Je continue mon périple de la tour sombre, oui mon périple. Ce fut long… ce n'est pas le récit qui m'a semblé long…. Mais mon pèlerinage contre le covid… il m'a fallu du repos, il a fallu que je relise certains chapitres, car mes microbes m'empêchaient de me concentrer.
Enfin, rien de grave une petite semaine aux ralentis…

J'ai bien aimé le combat contre les loups, la préparation, le voyage entre les deux mondes…
La fin me donne « évidemment » envie de lire la suite afin de savoir ce qui va arriver à Susannah.
Et je dirais pour terminer et encore 3…

Bonne lecture !
Excellent tome !! Depuis le tome 4, je suis bien immergée dans ce cycle de la tour sombre . On retrouve tout ce qui fait le bonheur d'un lecteur de stephen King : les références multiples ( à ses autres romans comme Salem ou 22/11/63 ou à Harry potter, moment assez loufoque) , le style inimitable, le langage specifique, l'humour et le suspens, le tout dans une ambiance bien fantasy, voir même science fiction.
Roland et son Ka-tet rencontrent sur leur route une petite ville qui leur demande de l'aide pour se débarrasser "des loups", personnages inquiétants qui viennent tous les 20 ans environ kidnapper des enfants . Bien sûr les pistoleros ne peuvent passer leur chemin ...et ils rencontreront un personnage de Salem , le père Callahan . On aura une fois de plus dans ce tome des histoires dans l'histoire à travers le récit du passé de Callahan ou des histoires qu'ils doivent régler à New York dans le monde contemporain. Tout se mêle, se précipite et le suspens monte jusqu'à l'arrivée des fameux Loups dans les dernières pages . Un trésor d'imagination qui, malgré les presque 900 pages m'a fait passé un fabuleux moment . Vivement la suite !!
Depuis plusieurs générations, les loups descendent de Tonnefoudre et enlèvent les enfants de la Calla. Quand les enfants reviennent, ils sont crânés et toute étincelle d'intelligence et d'âme a disparu : ils ne sont plus qu'« un corps énorme sous une tête vide. » (p. 31) Dans ce pays où ne naissent presque que des jumeaux, les loups n'enlèvent qu'un enfant par paire et nul ne sait pourquoi, ni ce qu'il advient des enfants à Tonnefoudre.

Pendant ce temps, Roland et son ka-tet ne savent pas comment ils ont quitté le palais de cristal vert, ni ce qui s'est passé après leur rencontre avec John Farson, l'ennemi juré du pistolero qui se fait aussi appeler Marten. Mais ils ont compris qu'il existe une rose : si fragile soit-elle, elle possède une puissance extraordinaire. « Il y a deux pivots dans l'Existence. […] Deux ! […] La Tour… et la rose. Pourtant, elles ne sont qu'une seule et même chose. » (p. 195) Alors, quand la Calla se dresse soudain sur le chemin des pistoleros, ils doivent choisir s'il faut d'abord protéger la rose ou sauver les jumeaux de ce pays.

Dans le tome précédent, au cours de sa longue confession, Roland avait appris à ses amis l'existence de boules de cristal capables de faire voyager les hommes. La plus terrible d'entre elles est la Treizième Noire. Si elle peut aider les membres du ka-tet à partir vaadasch, elle peut également se retourner contre ceux qui l'utilisent et quand elle est aux mains d'une puissance malveillante. Ainsi, chaque voyage qu'Eddie entreprend vers New York pour tenter de sauver la rose est une traversée pleine de dangers.

Le ka-tet rencontre le prêtre Callahan qui leur raconte son terrible passé, aux prises avec l'homme en noir, les vampires et les hommes en manteau jaune. Ces derniers, Stephen King en a déjà parlé dans Coeurs perdus en Atlantide, le roman qui m'a justement ouvert les portes de la Tour sombre. Dans ce cinquième volume, on entend aussi parler des Briseurs de Rayon. Et on croise Andy le robot et Mia fille de personne. de nombreux récits s'intercalent dans l'intrigue et ralentissent la quête. Ou plutôt, sauver les enfants de la Calla est une quête dans la quête.

Stephen King met en abyme ses propres textes, mais également des histoires de la culture américaine et moderne. Ainsi, on croise quelques éléments échappés de la guerre des étoiles ou de l'univers d'Harry Potter, ou encore des comics Marvel. Sous la plume de Stephen King, la culture populaire devient mythique et compose un palimpseste à la fois drôle et subtil.

J'ai beaucoup aimé ce tome, même s'il s'éloigne un brin de la Tour sombre. Et j'ai été particulièrement touchée par Jake : le garçon perd peu à peu son innocence et le pistolero ne peut s'empêcher de souffrir de ce qu'endure son jeune ami. « Non, tu n'as pas demandé à être amené ici. Moi non plus, je n'ai pas cherché à te voler ton enfance. Pourtant, nous voici ici et le ka se tient au bord de la route et se rit de nous. Il nous faut agir selon sa volonté ou bien en payer le prix. » (p. 379) Et maintenant, vivement le tome suivant, à la poursuite de Susannah et des deux monstres qu'elle abrite. Non, je n'en dirai pas plus !
Stephen King nous embarque dans une grande aventure. Quelle maitrise de son art, c'est bluffant et tellement réjouissant.

L'intrigue principal est bien menée et parfaitement emboitée avec la secondaire à New York. Je ne m'attendais pas à cette tournure avec les loups…

J'ai (une fois de plus) apprécié les nombreuses références à ses autres romans dont principalement Salem mais également une plus subtile avec la plume de opoponax présente dans le talisman des territoires.

Un seul reproche (qui n'engage que moi), je trouve que la quête avance peu depuis le troisième tome. Cependant, je me doute que le King a plus d'un tour dans son sac.

Je fonce tout de suite sur le sixième tome avec la joie de savoir qu'un bien étrange écrivain fera son apparition.
mon pavé de l'été! j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver mes vieux amis, Roland, Jake , Eddie …. j'adore cette quête de la tour sombre.
Toujours aussi bien écrit, ce volume regorge de références à d'autres livres de King, c'est plutôt sympa.
On sent qu'il prend son temps pour poser son récit , son intrigue , parfois ça pourrait aller un peu plus vite (peut être 100 pages à gagner ), mais le résultat est excellent , j'ai hâte de lire la suite.
Nous voici à présent bien avancés sur le sentier du Rayon et la Tour Sombre se dessine presque à l'horizon ! Mais un contretemps attend Roland et ses amis, ainsi que l'impatient lecteur : alors que nos pistoleros traversent les terres verdoyantes de la Calla, les habitants du coin font appel à leur aide. Depuis plusieurs générations, les mystérieux « loups » de Tonnefoudre s'abattent sur leurs villages et enlèvent la moitié de leurs enfants. Quand les petits sont retrouvés quelques temps plus tard, c'est à l'état d'idiots décérébrés et voués à une mort rapide et atrocement douloureuse. le prochain rapt va avoir lieu dans deux semaines et, cette fois-ci, les nombreux parents de la Calla ont bien l'intention de se battre pour sauver leur progéniture.

le ka-tet de Roland accepte de les secourir, d'autant plus qu'une autre aventure encore plus dangereuse les attend à la Calla… Car, sous la garde du Père Callahan, prêtre au passé terrible et énigmatique, est dissimulée l'une des boules de cristal du magicien et pas n'importe laquelle : la noire, la plus puissante et la plus maléfique de toutes ! Grâce à son pouvoir, Roland et ses amis pourront voyager non seulement à travers le temps et l'espace, mais aussi de monde en monde. Mais à quel prix exorbitant, ce dangereux pouvoir ? Car les cristaux du magicien poursuivent leurs propres desseins et ceux-ci ne sont jamais, au grand jamais, ceux des malheureux qui prétendent les utiliser.

Très bon opus à nouveau, malgré un côté un peu « tome de transition ». Comme pour le volume précédent, Stephen King se permet beaucoup de libertés narratives et accumule les histoires dans l'histoire – le « vaadash » newyorkais, le récit de la vie du Père Callahan, etc… – complexifiant la trame de son roman, sans pour autant perdre son lecteur dans ses circonvolutions. Un vrai petit exploit en soit ! Bien que nous les accompagnions maintenant depuis cinq tomes, les personnages continuent à nous surprendre, notamment Susannah dont la schizophrénie latente se réveille au moment le moins importun. L'évolution du petit Jack et de son lien père/fils avec Roland est également très émouvante – lien à double tranchant puisque, malgré toute la tendresse qu'il éprouve pour l'enfant, Roland ne cesse de le tirer impitoyablement vers l'âge adulte, piétinant au passage sa sensibilité et son innocence. le tome se clôt encore une fois par un cliffhanger qui promet un volume 6 particulièrement éprouvant pour les nerfs.
Déjà au tome 5 de la saga « La Tour Sombre », peu d'envie d'entamer ce roman, peur d'arriver trop vite à la fin… Mais malgré tout on se fait manger par l'intrigue après la première phrase. Comment résister à tant d'aventures et de mystères ?

Après avoir découvert la poursuite de l'homme en noir, après avoir tiré 3 cartes, après avoir répondu aux énigmes de Blaine, après avoir traversé les profondeurs de Lud, après l'enfance/adolescence de Roland, notre ka-tet débarque à la Calla, étrange région où les enfants naissent en double. S'il n'y avait que ça… Mais non, des loups chevauchent leurs chevaux gris pour enlever les enfants et leur retirer la moelle ! Qui sont ces loups ? Quel mystère se cache derrière le lieu de Tonnefoudre ? Qui est cet étrange prête du nom de Callahan ?

Stephen King a toujours dit que sa tour sombre s'érigé au centre de tout son oeuvre. Je pense qu'ici, sans rien dévoiler, nous commençons à comprendre pourquoi ! Rien que le nom de Callahan devrait vous dire quelque chose, sinon reposer ce livre, et allait lire SALEM ! Oui parce que ce livre risque de vous spoiler une grande partie de ce deuxième roman du King. Bref, tout fan de King sera réjoui de retrouver ce personnage et de savoir ce qui lui est arrivé.

Au-delà de cette histoire (et il y en a beaucoup dans ce roman), nous avons le ka. Celui qui nous pousse vers la destinée de ce peuple attachant de la Calla dont le robot Andy (multiples fonctions). C'est peut être parfois un peu lourd, du moins c'est la partie que j'ai le moins apprécié, les temps morts du roman… Mais il y a aussi la partie Vaadasch. Celle du New York de Tower. Cette partie est vraiment captivante. Je ne peux m'arrêter lors de ces voyages.

On découvre également un Stephen King, maitre du suspens. Habituellement, l'auteur laisse planer un mystère avant de dévoiler la solution au moment où on s'y attend le moins. Ici, l'auteur nous balade dans de multiples questions dont nous n'avons jamais la réponse (du moins pour le moment). Les mystères s'accumulent et nous pousse encore plus loin vers la lecture.

L'association d'un monde de technologie et d'un monde rural à l'abandon me donne encore une fois des saveurs de série mystérieuse à la « Lost » qui n'est pas sans me plaire. Une cabane dans le désert, de multiples univers, des robots autonomes, une puissance inconnue, un destin partagé.

Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher d'entamer le prochain tome. La fin est juste insoutenable. Un grand mystère se dévoile, quelque chose d'énorme, donnant au livre une dimension réelle au-delà même de nos propres spéculations. Je suis impatient de découvrir ce que me réserve la tour sombre. Plus je me rapproche et plus je me sens attirer comme un aimant.
Ah..., rassuré car largement meilleur que le 4ème, je me suis régalé !
On retrouve le vrai S.King dans ce roman. Il y a de tout, de l'imagination, de l'action, des rebondissements, du fantastique, des sentiments...Le Roman se compose en 3 parties :
- le "Vaadash" qui est une sorte de "trip" temporel qui permet aux persos de revenir à New York dans les années 70 sans l'aide des portes sous forme d' esprit indétectable. Cette transe est causée par l'absorption d'un fruit à pointes particulier comme les champis hallus. de là, ils redécouvrent le terrain vague du Tome 3 et en viennent au fait que cette fameuse Rose qui pousse sur celui-ci est liée à la Tour Sombre et donc à l'équilibre de l' univers et doivent donc tout tenter pour la préserver...
- L'arrivée d'un nouveau Protagoniste " Callahan ", ancien prêtre et chasseur de vampires, résidant à New York qui raconte son Histoire ( très prenante ), sa descente aux enfers et comment il s'est retrouvé dans le monde de Roland.
- La Bataille contre ces fameux Loups qui enlèvent une fois par génération un des nombreux jumeaux de Calla et qui les ramènent par voix ferroviaire comme ils disent " crânés " ( décérébrés ) lorqu'ils atteignent un âge plus avancé.
J'ai rarement lu un roman dans lequel on vit aussi intensément les aventures, les réactions, les pensées des protagonistes " le ka-tet " , on a l'impression de faire partie entière de leur clan. Franchement si tout comme moi vous avez été déçu de la molesse du 4ème Tome ( plus de 850 pages d'ennui à part le dernier tiers qui était épique), celui-ci se lit très rapidement et S.King arrive à jouer avec nos sentiments et c'est un des seuls à réussir cette prouesse enfin sur moi en tout cas. En conclusion : A lire en espérant que les 2 derniers restent dans la même trame que celui-ci mais il n'y a pas de raison...
Ce cinquième tome m'a beaucoup plu. Même si la trame globale avance peu, on s'arrête de façon très divertissante dans la ville qui occupe l'intrigue. Même si ça met la quête principale au second plan, il fallait bien aider les habitants à sauver leurs enfants, bizarrement, tous jumeaux.

J'aime beaucoup la cohésion du groupe qui s'est formée au cours des 4 (5, en vrai) tomes précédents. Ils tiennent les uns aux autres, mais ils gardent aussi leur objectif bien en tête : sauver la rose et la tour.

J'embraye avec le tome 6, avec délectation.
Résumé de quatrième de couverture :

Roland et ses amis pistoleros, désormais indéfectiblement liés, continuent de cheminer le long du Sentier du Rayon. C'est là que des émissaires de la vallée de la Colla - un prêtre défroqué au passé mouvementé, trois fermiers et un robot géant - viennent les trouver et leur demandent assistance : les Loups de Tonnefoudre, des créatures monstrueuses qui arrachent les enfants à leurs familles pour les renvoyer décérébrés, déciment la communauté. Les pistoleros sauront-ils voir que, s'ils épousent la cause de la Colla, ils pourraient bien se rapprocher plus qu'ils ne le croient de leur but ultime, la Tour Sombre et ses mystères ?

"Les loups de la Calla" est un de mes tomes favoris du cycle avec notamment, "Terres perdues". Ce 5ème volume est une oeuvre envoûtante, passionnante de bout en bout, narrée d'une façon redoutablement parfaite.
On retrouve des éléments ayant appartenu à d'autres romans du grand Maître King comme le père Callahan, présent dans "Salem".
Du surcroît, "La Tour sombre" est évoquée dans d'autres bouquins comme "Insomnie", "Coeur perdus en Atlantide", "Les yeux du dragon" ou "Territoires" (suite de "Le Talisman).
On suivra aussi dans ce petit bijou, les quelques allers et retours des personnages dans le monde "réel" qui se fait par l'intermédiaire d'une porte aux gonds invisibles, flottant dans les airs.
Ainsi, Eddie et Jake iront faire un tour dans le New-York de 1977 pour y puiser des informations quant à la sauvegarde de la Rose Magique, une des clefs de la sauvegarde de la Tour Sombre, qui pousse dans un terrain vague et qui est menacée de destruction par un projet immobilier.
Comme le dit Stephen King dans une postface courte, l'ambiance de ce cinquième tome rejoint celle du premier pour ses images de western inspirées par les films de Sergio Leone, Sam Peckinpah mais aussi de Akira Kurosawa et de John Sturges.
Cette trame de loups qui s'emparent des enfants à intervalles de temps réguliers, et qui est un vrai plaidoyer pour la résistance et le courage, ne masquent pas les multiples petites intrigues qui continuent à faire avancer l'histoire de la quête de la Tour Sombre.
Ces petites histoires dans l'histoire insufflent un nouvel élan au récit qui était devenu quelque peu statique dans "Magie et Cristal", le précédent volume.
En conclusion, il y a toujours de l'aventure, de l'action, des rebondissements et de l'émotion, servis en guise, avec un récit intriguant à souhait. Un chef-d'oeuvre bluffant, plus que palpitant, démentiel. Je vous recommande énergiquement cette somptueuse petite perle Kingienne.