Critique de domm33

2023 sera mon année Stephen King. Pour quelqu'un qui s'était promis de ne jamais lire cet auteur, j'en suis à mon 4ème roman, avec un 5ème commencé !

Et jamais je n'aurais imaginé lire "La ligne verte". Je connaissais à peu près le sujet mais sans plus et n'ai pas vu le film. Cet auteur, pour moi synonyme d'horreur, ne m'attirait pas.

Mais voilà, mes amis Babeliotes ont commencé à me ferrer avec leurs retours sur 22/11/63 notamment. J'ai alors décidé de n'en lire qu'un : Billy Summers ou 22/11/63.

C'est mon amie Anne-So (dannso) qui m'a proposé de lire "La ligne verte" pour rajouter une perle à un très beau collier littéraire et je l'en remercie. Sans cette invitation, je serais passée à côté d'un tsunami d'émotions.
Pour moi, ce sera une perle multicolore qui correspond à tous les états par lesquels je suis passée. Car ce n'est pas un livre qui laisse indifférent, on en ressort bouleversé. Si j'ai eu le doute à un moment de ne pas arriver à terminer cette lecture, j'ai finalement passé outre mon émotivité et profité pleinement de ce récit brillant et des réflexions sur la peine de mort entre autre que ce récit amène.

Alors, je vais commencer par le point négatif pour moi (pour m'en débarrasser et ne pas finir là-dessus), Stephen King insiste beaucoup et de façon répétitive sur les détails macabres, est-ce que ça ajoute quelque chose à l'histoire ? Peut-être, mais pour moi, ce serait plutôt un frein. Un frein pour continuer oui, mais une fois le livre terminé, pas de quoi regretter la lecture de ce récit poignant.

A la base écrit en 6 épisodes paraissant à 1 mois d'intervalle, à la manière de Dickens et autres feuilletonistes du 19ème siècle, l'auteur a regroupé le tout dans 1 seul volume. Chaque chapitre comporte un petit résumé du précédent bien intégré dans l'histoire, sans que cela soit gênant, même si on lit tout en 2 ou 3 jours.

Le narrateur, Paul Edgecombe se confond avec Stephen King pour nous raconter cette histoire depuis la maison de retraite où il passe ses vieux jours.

Gardien-chef dans une prison, Cold Mountain dans l'Etat de Louisiane, dans le bloc E (réservé aux condamnés à mort) en 1932, Paul, entouré de ses collègues, accueille le présumé coupable d'un double meurtre horrible John Caffey (vous l'avez lu dans presque toutes les critiques, "comme la boisson mais ça s'écrit pas pareil").
John Caffey, un colosse noir, aux yeux absents qui pleurent tout le temps, qui ne parle pas beaucoup a été vite jugé et condamné après avoir été retrouvé dans une situation certes équivoque mais qui n'a pas fait l'objet d'une enquête ni d'un procès équitables. Je ne vous en dirai pas trop, juste que John révèle un don exceptionnel qui ajoutera encore à notre attachement pour lui.

Dans ce bloc renfermant le couloir de la mort, on va découvrir différents personnages, détenus et gardiens que l'on va soit adorer soit détester, d'un côté comme de l'autre.

C'est un roman profondément humain que nous présente Stephen King. L'auteur fait une analyse psychologique des protagonistes très poussée. Les comportements humains sont disséqués avec une grande finesse et une grande justesse.
Analyses qui ajoutées aux talents de conteur de l'auteur font un livre extrêmement touchant.

Je disais au début que l'on passait par toutes les émotions.
On ressent de la colère, de la révolte face au racisme, à la bêtise, à la méchanceté, de la peur de ce qui va se passer, de la surprise notamment avec l'arrivée d'un petit être extrêmement attachant, un peu de joie, du dégoût, beaucoup de tristesse et un énorme sentiment d'injustice. de l'amour et de l'amitié aussi, du début à la fin.

Des êtres touchants malgré les crimes commis pour certains, d'autres ignobles alors qu'ils sont censés aider, l'auteur affiche ici la complexité des êtres humains. On note beaucoup d'empathie de la part des gardiens (pas tous) qui ne sont pas là pour juger mais pour effectuer un travail qui les rebute parfois. La peur de se retrouver au chômage pendant la grande Dépression des années 1930 les empêche de tout laisser tomber mais on le verra, jusqu'à un certain point...

Le thème principal est bien sûr la peine de mort mais aussi le racisme, la religion est évoquée, le bien et le mal... Un parallèle est aussi subtilement fait entre les maisons de retraite et la prison à laquelle elles peuvent parfois ressembler quand on y séjourne.

Ce récit intelligent, qui mène à la réflexion, empreint d'humanité, extrêmement touchant, ne laissera personne indifférent.

Et j'allais oublier, j'ai parfois eu une pensée pour "Des fleurs pour Algernon" !

Encore un grand merci Anne-So pour m'avoir intégrée dans ce joli collier et m'avoir proposé la lecture de ce livre que tu as aussi beaucoup aimé :)