Critique de NicolaK

Les Langoliers est l'une des deux nouvelles parues dans le recueil MInuit 2.
Une dizaine de passagers d'un avion se rendent compte que pendant qu'ils dormaient, tous les autres voyageurs ont disparu. Leurs objets personnels sont restés sur place, ainsi que diverses prothèses, broches, bridges dentaires. Plus rien ne fonctionne, à commencer par la radio, mais parmi les rescapés, se trouve Brian Engle, un pilote de ligne, qui va réussir à poser l'appareil sur un petit aéroport.
Toomy est furieux de ne pouvoir se rendre à la destination première, où il avait des affaires importantes à traiter. Las, l'aéroport est désert, et ils ont l'impression de ne plus être dans "leur" monde. Les goûts ont changé, les sons ont une étrange résonnance. D'ailleurs un bruit semble se rapprocher d'eux, de plus en plus fort, et Toomy l'associé aux Langoliers, monstres qui l'effrayaient quand il était gamin. Il perd la raison et devient dangereux, frappé de schizophrénie.Bob Jenkins, auteur de romans policiers, met les événements sur le compte de l'aurore boréale qui serait un portail vers le passé. Chacun y va de sa théorie pendant qu'ils tentent de neutraliser Toomy, qui réussit cependant à se libérer et à faire des victimes.
De rebondissement en rebondissement, ils finissent pas réussir à redécoller et nos survivants se confient, évoquant notamment leurs regrets...
Je ne vais pas raconter toute l'histoire, mais c'est l'un des meilleurs récits de Stephen King, et ce passage dans la 4e dimension reste longtemps à l'esprit.