Critique de sandranae

Le livre relate la fugue de quatre amis ados - désoeuvrés et aventureux - partis durant l'été 1960 à la recherche d'un garçon de leur âge, porté disparu depuis plusieurs semaines et dont le corps reste introuvable.

C'est à la fois une histoire à part dans l'oeuvre de Stephen King : un récit à première vue exempt d'horreur, de terreur ou de fantastique ; sorte de porte d'entrée idéale pour découvrir sa littérature quand on est un ado ( ou un adulte impressionnable ! ).
Et en même temps une oeuvre au caractère séminal, à travers les thématiques qui la travaillent : l'enfance malheureuse, ainsi que le rapport à la mort et à l'écriture.

C'est un récit initiatique et nostalgique, que l'on devine autobiographique et qui ne laisse pas indifférent. Et une des plus belles odes à l'amitié, la loyauté et l'audace que j'ai pu lire jusqu'ici, dont l'adaptation cinématographique à su ne pas trahir - ce qui est assez rare pour le souligner.