Critique de labibliodeclo

Ce livre est en fait une nouvelle de Stephen King originellement parue en 1982 dans le recueil « Différentes Saisons ». C'est une nouvelle quelque peu autobiographique puis que le personnage principal, Gordon LaChance, détient de nombreux points communs avec l'auteur. Par ailleurs, l'histoire a également été adaptée au cinéma sous le nom de « Stand by Me », un film de Rob Reiner : Vous connaissez sans doute la célèbre chanson !

J'ai adoré cette aventure, une aventure d'amitié, de secrets, de découverte. Gordon, Chris, Vern et Teddy sont quatre adolescents qui apprennent un jour qu'un de leur camarade a disparu, et que son corps se trouverai le long de la voie ferrée, à plusieurs kilomètres de la ville. Voulant se faire héros, ils décident de partir à la recherche de ce corps, à leurs risques et périls. Avant d'être un roman flippant, c'est surtout une histoire d'amitié qui m'a beaucoup rappelé le club des ratés dans Ça. En soit, le roman n'est pas du tout effrayant, l'histoire relate particulièrement le chemin parcouru par les garçons jusqu'à la découverte du corps, ainsi que les conséquences.

Petit coup de coeur pour moi, étant une fan de Ça, j'ai adoré me retrouver dans cette même ambiance. Les personnages sont intéressants, et je n'ai pas trouvé « trop de détails » dans le récit de l'auteur. J'adore la couverture, le style de l'écriture, tout. Ce livre est parfait pour faire découvrir l'oeuvre de King aux plus jeunes ! Il me tarde de découvrir la prochaine nouvelle qui rejoindra cette magnifique collection jeunesse des éditions Albin Michel ! Rendez-vous en mars…