Critique de lemillefeuilles

Dès les premières pages, j'ai été intéressée par l'histoire. Un virus créé par l'armée américaine se répand, suite à une erreur. Avec un taux de contamination de 99,4%, la quasi-totalité de la population mondiale va y succomber. Les quelques survivant·e·s vont tenter, parfois seul·e·s, parfois en groupes – de taille plus ou moins importante – de trouver une solution.

Malheureusement, ce premier tome est très, très long. Même si j'ai dévoré le début, j'ai vite perdu le fil et il m'aura fallut près de six semaines pour arriver – parfois péniblement – au bout de ma lecture. En effet, nous passons notre temps de sauter d'un personnage à l'autre, sans en apprendre suffisamment sur elleux pour pouvoir s'y attacher réellement, et nous en voyons mourir beaucoup.

Je me suis accrochée, sachant pertinemment que Stephen King a le don d'écrire de très longs ouvrages (plus de 1500 pages au total pour celui-ci, avec les deux volumes). Ainsi, l'auteur prend son temps, la plupart du temps, dans son écriture. Ce fut le cas pour celui-ci et, après avoir dépassé les 400 pages, j'ai dévoré la suite en seulement quatre jours.

Non seulement j'ai été captivée par les 300 dernières pages, mais j'ai eu en plus envie d'enchaîner avec le second tome – que je suis encore en train de lire au moment où j'écris ces lignes, et je viens tout juste de le commencer.

L'auteur a su parfaitement instaurer une ambiance sombre, un sentiment d'angoisse qui grandit au fur et à mesure que les personnages meurent (du virus, de la solitude, ou d'autres choses…). Il y a toute une intrigue autour de « l'homme noir » qui, à mon avis, va amener des moments encore plus sombres dans le second tome, mais que j'ai néanmoins hâte de découvrir.

Cependant, il y a parfois une violence inouïe et je préfère avertir à ce propos (descriptions de viols, d'agressions, mais aussi d'autres choses qui peuvent choquer et que je ne préfère pas détailler pour ne pas spoiler…). Un premier tome qui fait réfléchir sur ce que l'humanité est capable de faire, et ce n'est pas beau à voir…