Citations sur Le fléau, tome 1 (101)

Il avait appris un mot au cinéma quand il était encore enfant : INCOMMUNICADO. Un mot qui avait toujours eu une résonance fantastique pour Nick, un mot terrible qui cognait dans sa tête, un mot qui résumait toute la peur de celui qui vit à l’extérieur du monde des gens normaux, qui ne vit que dans son âme. Il avait été INCOMMUNICADO toute sa vie.
Sally.
Un murmure.
— Réveille-toi, Sally.
Un murmure, plus fort : Laisse-moi tranquille.
Il la secoua encore.
— Réveille-toi. Tout de suite !
Charlie. La voix de Charlie qui l'appelle. Depuis combien de temps ?
Sally remonta des profondeurs de son sommeil.
Elle regarda le réveil sur la table de nuit. Il était deux heures et quart du matin. Charlie aurait dû être à son travail. Elle le vit. Et quelque chose bondit en elle, une intuition de mort.
Son mari était d'une pâleur mortelle. Les yeux lui sortaient de la tête. Il tenait les clés de la voiture dans une main. Et il continuait à la secouer de l'autre, même si elle avait déjà ouvert les yeux. Comme s'il était incapable de comprendre qu'elle était réveillée.
Il marchait d’une drôle de manière, pensa Fran, comme si on lui avait donné un bon coup là où ça fait mal aux garçons. Mais après tout, c’était à peu près là qu’elle venait de lui donnait un coup. Et d’autre part, eh bien, c’était à peu près la manière dont elle marchait quand elle avait perdu sa virginité sur la plage. Elle avait l’impression d’avoir l’entre-cuisses tout irrité, comme un bébé à qui on ne change pas ses couches. A ceci près que les bébés ne se font pas cloquer.
- Ma chère enfant... excuse-moi. Ce sont les autorités qui ont fait ce joli travail. Elles savent y faire quand il s'agit de mettre de l'ordre. Elles viennent de régler d'un seul coup la récession, la pollution, la crise du pétrole, la guerre froide. Oui, elles savent mettre de l'ordre. Elles ont tout réglé d'un seul coup - comme Alexandre quand il a tranché le nœud gordien.
Voilà le fléau de la race humaine. La sociabilité. Et le Christ aurait dû dire : « En vérité je vous le dis, lorsque deux ou trois d'entre vous se réunissent, un autre pauvre type va se faire casser la gueule dans pas longtemps. » Dois-je vous dire ce que la sociologie nous enseigne sur la race humaine ? En deux mots, ceci : Montrez-moi un homme seul, et je vous montrerai un saint. Donnez-moi un homme et une femme, et ils vont tomber amoureux. Donnez-moi trois êtres humains, et ils vont inventer cette chose charmante que nous appelons la « société ». Donnez-m'en quatre, et ils vont construire une pyramide. Donnez-m'en cinq, et ils vont décider que l'un d'entre eux est un paria. Donnez-m'en six, et ils vont réinventer les préjugés. Donnez-m'en sept, et dans sept ans ils vont réinventer la guerre. L'homme a peut-être été créé à l'image de Dieu, mais la société a été créée à l'image de Son grand ennemi.
Ne fais pas confiance aux princes de ce monde, car ils te baiseront jusqu’à la fin des temps.
Stu: la principale différence entre un vieil ivrogne et un vieux professeur chauve,c'est que le prof attend son tour avant de vous casser les pieds.
Glen: Merci de nous faire tous bénéficier de votre immense sagesse,Texan de mes deux.
C'est la loi de la jungle, mon vieux, si tu veux jouer les Tarzans, vaut mieux savoir grimper aux arbres...
- Je dois réfléchir à mes raisons. Je ne veux pas t'en parler pour le moment, tout simplement parce que je ne sais pas pourquoi.
- Tu ne m'aimes pas.
- Dans la plupart des cas, l'amour et le mariage s'excluent mutuellement. Trouve autre chose.
Il ne faut compter que sur toi, continua-t-il, et laisser les princes de ce monde s’entendre comme ils peuvent avec ceux qui les ont élus. La plupart du temps, le résultat n’est pas terrible mais tant pis ; ils ont ce qu’ils méritent les uns comme les autres. La vraie solution, c’est l’agent, en bons billets de banque. Will Rodgers disait que c’était la terre, parce que c’est la seule chose qu’on ne fabrique plus, mais on peut en dire autant de l’or et de l’argent. Celui qui adore l’argent est un salaud, un type méprisable. Mais celui qui ne s’occupe pas de son argent est un imbécile. On ne peut pas le mépriser, il fait pitié. P 95