Critique de dansunlivreouvert

Comme c'est étrange de se plonger dans ce roman après les deux années que nous venons de vivre…
Écrit en 1978, ce roman raconte comment un virus créé dans un laboratoire secret de l'armée américaine va décimer la quasi-totalité de la population.

La préface écrite par l'auteur est hyper intéressante. Il y explique qu'il a dû, pour la première publication du roman, en amputer une bonne partie car son éditeur le trouvait trop long. En 90, la première édition a été retravaillée, et l'auteur a pu ajouter des passages qui avaient été initialement supprimés.
Ça m'a permis d'appréhender le roman autrement je pense, en sachant que ce que l'auteur avait rajouté lui paraissait important pour l'histoire dans sa globalité.

J'ai beaucoup aimé la description de l'auteur sur la manière dont se propage le virus, comment il passe d'une personne à l'autre et finit par devenir incontrôlable avant même que les gens aient eu le temps de réaliser quoi que ce soit.

J'ai eu du mal au début à me souvenir de chaque personnage vu qu'ils sont nombreux et très dispersés, mais au bout de quelques chapitres je m'y suis faite (l'avantage aussi du virus, certains personnages ne sont pas restés très longtemps 😂)

J'ai retrouvé l'écriture et les caractéristiques que j'aime chez cet auteur.
Malgré le pavé qu'est ce livre je n'ai pas ressenti de longueurs.
L'histoire évolue assez rapidement pour que je ne m'ennuie pas, après la découverte et la propagation du virus, on voit ses conséquences sur la population, puis la manière dont les survivants vont essayer de s'en sortir.
Comme dans la réalité, ce qui est un drame pour beaucoup de personnes va être une opportunité pour d'autres, et on voit évoluer le récit vers un conflit entre deux camps qui se forment peu à peu.
Lien : https://www.instagram.com/da..