Critique de PC37Shu

Roman post-apocalyptique, le Fléau nous embarque dans une aventure humaine au cours de laquelle on traverse les Etats-Unis.
Un virus échappé d'un labo militaire a décimé la population et les survivants se regroupent en deux camps. Les gens rassemblés autour de Mère Abigaël à Boulder s'organisent en communauté, créant un conseil, convoquant des assemblées. A Las Vegas, l'homme noir, le mal incarné a rassemblé des troupes, lui aussi. Des troupes sur lesquelles il règne grâce à la terreur qu'il inspire. L'homme noir se prépare à anéantir "les autres". Comme dans Désolation, il s'agit d'un combat Bien contre Mal dans lequel il est beaucoup question de Dieu.
J'ai beaucoup aimé le côté road-trip et les personnages sont très attachants. J'ai souvent regretté de devoir m'arracher à ma lecture pour d'autres activités.
Je conseillerais ce roman à ceux qui veulent découvrir Stephen King, mais light en surnaturel gore. Il existe une version "courte" (amputée de 400 pages, ce qui en laisse quand même un millier) pour ceux que la longueur rebute. Perso, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi la version longue :-)