Critique de Amy_

Le synopsis de cette nouvelle a titillé m'a curiosité et c'est tout naturellement que je me suis lancée à sa découverte ! Je dois dire que j'ai adoré l'idée, mais je suis restée sur ma faim.

Dès le départ, j'ai été happée par cette histoire, qui nous est directement contée par le personnage principal, Michael Anderson, c'était très immersif. L'intrigue s'installe de manière progressive, on apprend à connaitre le protagoniste, qui est d'ailleurs plutôt sympathique à suivre, par son aspect ordinaire il n'est pas difficile de s'identifier à lui ou de le comprendre. Puis arrive le moment tant attendu, la découverte du pouvoir qu'il possède, et à partir de cet instant, le récit prend une tournure légèrement horrifique, avec une ambiance typique à la Stephen King. C'était aussi prenant que glaçant, les personnages qui gravitent autour de Michael sont certes peu nombreux, mais ils sont réalistes ! Je ne peux que souligner ce détail avec ferveur, dans une aussi petite nouvelle, ce n'est pas donné au tout le monde d'arriver à rendre ses personnages aussi consistants que réalistes. Vous me direz, Stephen King n'est pas n'importe qui ! En tout cas, le tout est cohérent, j'ai adoré l'ambiance avec cette tension qui monte crescendo jusqu'à atteindre son apogée lors des révélations, mais aussi le fait de me sentir oppressée par la situation. C'était génial.

Mais le principal reproche que j'ai à faire, c'est que justement, après cet apogée, tout retombe trop vite. J'ai été très frustrée par ce procédé, même si avec du recul, la dernière phrase du texte ne pouvait pas mieux clôturer cette histoire, je trouve ça vraiment dommage que ça s'arrête aussi brusquement. Je pense sincèrement que cette histoire aurait mérité d'être développée à la manière d'un roman, rien qu'à voir tout ce dont Stephen King a pu être capable d'imaginer en une aussi courte nouvelle, le résultat aurait été incroyable.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment, que ce soit par le scénario, l'ambiance ou les personnages ! Je regrette simplement ce dénouement abrupt.