Club N°52 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Lecture partagée avec les ados de la maison : les filles ont adoré, les garçons, non !!

Heureuse de partager des discussions sur les écrits de Jane Austen grâce au manga, j'ai beaucoup apprécié !!

Bon moyen pour aller sur le livre.

Barbara
------------------------------------
Découvert complètement par hasard dans les allées d'un grand magasin, je suis complètement tombée sous le charme de cette adaptation! La couverture est magnifique et les illustrations le sont tout autant! Un vrai coup de coeur rien qu'en ce qui concerne la forme! Il ne pouvait en être autrement avec le fond car je fais déjà partie des fans d'Orgueil et Préjugés version "classique" si je puis dire! Et tout est au rendez-vous dans cette bande dessinée sous forme de manga, j'ai du mal à dire manga tout court car en effet, il ne respecte pas les codes du genre dont celui du sens de lecture! Je le recommande donc à tous les fans d'Orgueil et Préjugés qui retrouveront là une adaptation réussie de leur roman préféré!
Très chouette adaptation du chef d'oeuvre de Jane Austen en manga ! C'est drôle, très joli et le taciturne Mr Darcy est particulièrement bien réussi. La scénariste a rajouté quelques petites scènes qui ne manquent pas de piquant !
Ne connaissant que de nom je ne suis pas déçue de ma lecture (en version manga)
En tournant les pages au fur et à mesure je me disais : qu'il ne faut jamais resté sur ses à priori, ne pas se laisser submergé pas ses émotions...voir au delà des apparences, de peur que cela nous échappe.
J'espère dire la même chose quand je le lirai en version "roman" car comme on sais il peut y avoir une variante ...
Cela m'a donné envie de lire les oeuvres (roman) de Jane Austen...
et qui c'est les trouver aussi en version "manga"
S'il y a bien un classique que j'adore, c'est bien Orgueil & Préjugés aussi bien en roman qu'en film ! J'avais donc hâte de le découvrir en manga et je dois dire que j'ai été subjuguée de nouveau par cette histoire. Tout d'abord, les dessins sont absolument magnifiques ! Je les ai trouvé vraiment très beaux du début à la fin et ça rend encore plus sublime toute notre lecture. Quel plaisir de retrouver Darcy et Elizabeth. Que de temps de perdu entre eux à se tourner autour, Elizabeth à le détester et lui à ne pas arriver à lui dire ses sentiments. le manga est assez conséquent en pages mais je dois dire que j'ai été assez étonné de voir qu'ils arrivaient à relater toute l'histoire en un seul tome. Pourtant, rien n'a été oublié dans l'histoire et on retrouve bien tous les passages que l'on adore. L'histoire est fluide, tout est là quand il faut avec des dessins sublimes. On ne peut que craquer à cette romance qui a charmer de nombreuses personnes à travers le monde. Il faut dire que Jane Austen révolutionnait par son histoire les mondanités de l'époque. Drôle, rafraîchissante, cette histoire ne prend pas une ride et nous plaît toujours autant, il faut dire que c'est une époque qui faisait rêver sur certains aspects même si justement l'importance était l'argent et les mariages de convenance.

En résumé, Jane Austen Orgueil & Préjugés en manga est une réussite absolue ! Si vous aimez le roman original, vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce manga, je vous le conseille à 1000% !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
J'avais flashé sur la couverture de ce manga et comme j'avais lu le roman original peu de temps avant, j'avais envie de découvrir cette nouvelle adaptation. Quand je suis tombée dessus à Paris, j'ai craqué et je l'ai pris. (Marion aussi, achat en chaîne !) J'ai finalement pu le lire récemment et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Inutile de vous présenter l'histoire ou mon avis dessus, je vous invite à consulter ma chronique du roman pour en savoir plus car ce manga respecte vraiment bien le récit original. Il le présente sous une autre forme et permettra peut-être aux amateurs de mangas de découvrir ce classique qu'ils n'auront peut-être pas eu envie de lire avant. Je pense que c'est une très bonne chose, personnellement, cela m'a donné envie de découvrir d'autres classiques en mangas, à défaut d'avoir envie de lire les oeuvres originales pour le moment.

Ce dont je peux cependant parler, c'est des dessins, que je trouve vraiment superbes. C'est eux qui m'ont convaincue d'acheter le livre et je les ai appréciés tout au long de ma lecture. Ils ont un côté très élégants et presque « cute » qui ne semble pas forcément en accord avec l'essence originale de l'oeuvre mais qui offre un contraste plutôt unique. C'est vraiment impressionnant de voir comme une représentation peut changer l'ambiance globale d'un récit.

J'ai beaucoup aimé les pages spéciales où différentes scènes sont représentées à la suite avec une narration plus importante, notamment quand il y a des souvenirs. J'ai trouvé les illustrations très belles et la mise en page excellente. J'ai également apprécié les croquis des personnages qu'on voit parfois sur les côtés du livre. Mon seul petit point négatif au niveau des dessins seraient les expressions faciales que j'ai parfois trouvé confuses.

De manière générale, j'ai beaucoup apprécié ce manga. L'histoire est respectée et même si l'ambiance globale diffère de celle dégagée par le roman original, je l'ai trouvé fort sympathique et je pense que cela permettra à un plus large public de découvrir cette oeuvre et aux fans d'avoir une nouvelle adaptation dans leur bibliothèque !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Aujourd'hui je vous retrouve pour un ouvrage un peu différent : vous le savez, je ne chronique jamais les mangas que je lis ou les séries BD, je fais des exceptions pour les services presses ou quand un livre que j'attendais vraiment sort (comme pour Sherlock la dernière fois). Et cette fois-ci j'ai craqué pour l'adaptation en manga du célèbre roman – et mon préféré d'ailleurs – de Jane Austen : Orgueil et Préjugés (mon livre-film doudou depuis l'an dernier xD).
Forcément, quand j'ai appris qu'il existait une version en manga, j'avais décidé de l'acheter à la minute où je l'avais vu, sauf qu'à l'époque, il n'était disponible qu'en anglais mais ce fut sans compter sur les éditions Pika qui se sont attelées à la traduction !

Je me suis jetée dessus tardivement puisque je m'étais promis de n'acheter que très peu de livres neufs cette année. Mais les partiels aidant à me faire chercher un livre consolation (pour les efforts donnés durant cette semaine, parce que j'ai validé mon oral, donc ce n'était pas pour me consoler d'un échec xD), je n'ai pas résisté à la tentation. Cette chronique va néanmoins être plus courte que les autres étant donné que le texte y est moins riche et que vous pouvez déjà retrouver mon avis sur le roman de Jane Austen ici, sachant qu'il n'a pas changé depuis et que, vous le savez par coeur et je l'ai redit au dessus, c'est un coup de coeur.

L'histoire est donc bien respectée – et toujours aussi géniale - dans cette adaptation et j'en suis très contente; un des points qui je crois me chiffonne un peu reste le fait que ces adaptations sont traduites depuis la version originale, de fait les variations de vocabulaire sont notables et j'aimerais que lorsqu'on s'attelle à la traduction de ce genre d'oeuvre, on se rapporte à l'oeuvre originelle et ici à la traduction française de l'oeuvre originelle (je vous en avais déjà parlé lorsque j'avais chroniqué Sherlock l'adaptation graphique de la série qui ne reprenait pas les dialogues de la version française mais se contentait de traduire le texte anglais et faisait donc varier les mots des répliques les plus cultes à ma grande déception...).
Le second point un peu moins bien – et je ne dirais pas négatif car il reste relatif à ce format – est peut-être le fait que les réactions ou émotions sont un peu exagérées mais c'est le propre du shojo ou du manga en général, mais cela place un peu les situations en décalage par rapport à ce que je me rappelle des convenances de l'époque.

Le graphisme est très bon, j'ai bien aimé la façon dont on a croqué Darcy ou Wickham, leurs personnalités – quand on la connait – transparaît dans le dessin, de même pour les autres personnages bien que j'ai moins aimé l'apparence d'Elisabeth et j'aurais aimé qu'on dessine au moins une fois Collins avec un peut plus de « réalisme ».

Une très bonne adaptation qui se laisse dévorer avec enthousiasme, plutôt sympa pour se replonger dans l'histoire de façon un peu plus courte !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Orgueils et préjugés, version manga... autant dire que je me suis jetée dessus, impatiente de voir ce que les japonais avaient fait de mon roman préféré. Cette version est plutôt fidèle à l'original, malgré quelques ajouts. Je ne vais pas de nouveau commenté l'histoire en elle-même puisque rien de nouveau sous le soleil : Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy s'aiment toujours.

Je vais donc m'attarder davantage sur l'illustration et le graphisme du manga. Les dessins sont globalement réussis, les personnages principaux sont très beaux, j'avoue beaucoup aimé ce nouveau visage pour Mr Darcy mais je regrette que tous les personnages n'aient pas eut droit au même traitement de faveur. Marie et Lydia Bennett, Mr Collins et Charlotte Lucas sont très grossièrement dessinés et font tâche dans les planches. J'ai dans l'idée que ce choix a été réfléchi mais je le trouve dommageable. Bien souvent ça pique les yeux.

Je regrette aussi le côté douceâtre, voir carrément sirupeux que le manga donne à l'histoire. D'accord c'est une histoire d'amour mais de là à le transformer en bleuette dégoulinante, il y avait peut-être un juste milieu à trouver. Cela manque de finesse, de subtilité et ça aurait mérité d'être un peu plus travailler (je ne suis probablement pas objective sur ce sujet, j'aime trop le roman original pour ça).

Maintenant je me suis quand même laissé séduire par le concept avec ses défauts et ses qualités.
Une série vraiment très jolie, un objet livre sublime . J'ai beaucoup apprécier ma lecture. Ces un classique adaptée en manga idéale pour ceux qui veulent découvrir ce genre de lecture avec simplicité, les dessins sont superbe et la lecture agréable.
J'ai beaucoup aimé cette adaptation : l'histoire est bien respectée, il y a de l'humour, les personnages sont magnifiquement bien dessinés... A découvrir !