Une de mes meilleures amies m'a fait l'immense plaisir de m'offrir pour mon anniversaire, l'adaptation d'Orgueil et préjugés, en manga. J'étais toute retournée d'autant plus que le fameux roman de Jane Austen est l'un de mes préférés et la couverture très girly en violet et dorée m'a mis des étoiles plein les mirettes! Ce n'est pas la première fois que Soleil manga s'illustre en revisitant des classiques. J'avais également lu l'adaptation du Rouge et le noir de Stendhal, les Misérables de Victor Hugo ou le Prince de Machiavel. J'avais d'ailleurs moins apprécié ce dernier car trop confus.

Lorsque la famille Bennet apprend qu'un nouveau voisin célibataire et riche, Mr Bingley, vient d'emménager dans le domaine de Netherfield Park, c'est l'effervescence. Mrs Bennet voit, en effet, l'occasion de marier l'une de ses cinq filles. À l'occasion d'un bal, Mr Bingley, accompagné de son ami, le mystérieux Darcy, ne tarde pas à succomber au charme de l'aînée, la douce Jane Bennet. Quand à sa soeur cadette, Elizabeth Bennet, la plus intelligente des cinq, semble au contraire piquée par l'arrogance et le mépris de Mr Darcy.

Adapter l'oeuvre de Jane Austen en manga est une excellente idée en soi, surtout si elle peut amener les jeunes générations à lire le roman original. Les dessins sont particulièrement réussis et chaque personnage est facilement reconnaissable. Les vêtements et les décors caractéristiques de la période géorgienne sont respectés. D'un point de vue graphique, le manga est irréprochable.

En revanche, d'un point de vue de l'adaptation, c'est là où le bât blesse. Si la personnalité de chaque personnage est fidèle au roman initial ou les évènements dans leur ensemble respectés, quelques petits détails m'auront beaucoup gêné. Je sais qu'il est habituel qu'un manga pratique l'humour et l'ironie de Jane Austen s'inscrit bien dans cette démarche. Malheureusement, Stacy King en a un peu trop fait et je dois bien avouer que quelques situations qui se voulaient cocasses, ont été un peu tournées en ridicule. Je citerai ainsi plusieurs exemples :
- Mr Darcy perd son sang froid devant l'intérêt suscité auprès des jeunes demoiselles du bal (p.34) : s'il peut paraître froid, cassant et arrogant, cet emportement ne convient pas au personnage de Darcy.
- Mr Darcy marche sur les pieds de sa cavalière au bal (p.49-50) : évidemment qu'un accident peut arriver mais Mr Darcy est avant tout un homme maîtrisé. Cette situation me paraît hautement improbable.
- Elizabeth Bennet a le coeur brisé par Mr Wickham (p.154-155) : dans le roman, elle n'éprouve aucun sentiment pour lui.
- Mr Darcy fait sa demande en mariage avec la chemise ouverte (p.342 à 346) : faut pas pousser non plus! Les convenances de l'époque ne l'auraient jamais permises.

En conclusion, l'adaptation du fameux roman de Jane Austen ravira davantage les néophytes qui n'ont pas encore lu l'original que les plus initiés. Il peut donc servir d'introduction. Néanmoins, pas ses dessins et sa mise en scène originale, le manga offre tout de même un bon divertissement et c'est pour cette raison que je le conseille, à condition de faire l'impasse sur les quelques écueils évoqués précédemment.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Etant fan d Orgueil et préjuges de Jane Austen j étais très désireuse de découvrir l adaptation en manga de cette oeuvre. La couverture est très belle, le graphisme bien réalisé mais n étant pas une adepte de manga j ai eu un peu de mal à entrer dans l histoire.
Je pense que c'est tout de même un bon manga qui plaira à ceux qui sont adeptes de ce type de lecture. Ça peut être une bonne alternative pour les jeunes qui n'aiment pas lire des romans
Poussée par la curiosité, j'ai choisi de faire ma première incursion dans l'univers manga avec cette adaptation d'Orgueil et Préjugés. Petite déception, le sens de lecture du manga n'est pas respecté ...
Le graphisme est plutôt réussi en ce qui concerne les personnages principaux. Par contre, Mr Collins et Charlotte Lucas (e.a.) ont à mon sens, tout bonnement été bâclés.
En résumé : une "Lizzy", beaucoup trop larmoyante à mon goût, qui a perdu de son intelligence et de sa spirirualité face à un "Darcy" timide et rougissant qui a laissé sa prestance au placard.
L'histoire reste cependant agréable à lire même si l'auteur a pris quelques libertés avec le texte original ...
Un manga visuellement beau et bien fourni. J'ai étais déçue à la première page, car j'ai commencé à vouloir le lire comme un vrai manga, soit par la dernière page alors que non il se lit comme un livre classique... J'ai donc commencé le livre par la fin, heureusement que c'est un classique et non une découverte.
Il manque un peu de dialogues profonds et l'ambiance de Jane Austen
"Orgueil et préjugés" est l'un de mes romans préférés. Je suis tombée par hasard sur cette adaptation manga. Je l'ai globalement apprécié malgré quelques réserves concernant les libertés mineures prises avec l'histoire originale et les fautes d'orthographe. Je trouve les personnages réussis au détriment des décors peu travaillés.
Les pages de chibis en marge de l'histoire apportent un vrai plus humoristique.
Finalement, ce que je trouverais dommage c'est qu'un lecteur découvre Jane Austen par ce biais et ne lise jamais la version originale !
L'essentiel de l'histoire d'Elizabeth Bennett et de Darcy y est. Pourtant, j'ai trouvé, certainement parce que j'ai lu le roman, que certains épisodes de l'histoire étaient un peu trop succincts. Et à certains moments, je ne reconnaissais pas les personnages dans les dessins.
Je pense cependant que pour introduire l'histoire auprès d'adolescents, cela peut-être un bon moyen de passer par ce manga.
Adapter une oeuvre classique n'est jamais aisé, et quand celle-ci date d'un siècle qui n'avait pas encore popularisé le manga, il convient de trouver un angle d'approche.

Là, on parle d'Orgueil et Préjugés que je connais dans les moindres détails, que j'ai relu dans différentes versions et qui aborde des thèmes aussi différents que la place des femmes dans la société, les classes sociales, les codes sociaux, l'argent dans la société anglaise du début du 19eme siècle. Effectivement, une romance se noue entre les principaux protagonistes mais ce n'est pas ce que je retiens essentiellement de cette oeuvre.

Lors d'une nouvelle lecture commune et après avoir révisé le roman principal, la version Manga apparaissait comme un prolongement intéressant…

Esthétiquement, c'est parfait. Un graphisme purement manga, un trait en noir et blanc qui crée l'ambiance propice à une plongée dans l'époque et des ouvertures de chapitre superbes.

Du côté du scénario, un axe romantique clairement choisi, un ton un peu plus léger. L'accent est mis principalement sur l'histoire d'amour et essentiellement la relation entre Elizabeth Bennet et Darcy. Les émotions des personnages prédominent au détriment des raisonnements et des prises de conscience qui mettent en lumière les difficultés évoquées dans le roman de Jane Austen. L'intrigue est avant tout sentimentale.

C'est simple, agréable, parfait pour une première approche, une entrée facile pour inciter à découvrir le roman d'origine.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grande fan de l'oeuvre de Jane Austen, j'avais vraiment envie de découvrir ce classique de la littérature romantique.

J'ai bien aimé : je trouve que l'adaptation est de qualité mais je dois avouer qu'il n'y a plus la magie austenienne : le piquant des répliques, la mise en place des décors...

Bref ça sera une belle version pour les fan sans pouvoir vraiment égaler l'oeuvre originale.
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Jane Austen et PoTse, Orgueil & Préjugés : Voici une adaptation manga du chef d'oeuvre de Jane Austen. Scénarisé par King Stacy et illustré par PoTse, le roman garde toute sa fidélité avec une touche de modernité. Les dessins, en noir et blanc, sont magnifique et on assiste à une plongée dans l'Angleterre des XVIIIe et XIXe siècle.
Lien : https://lecariboulitteraire...
Ce manga est plutôt rigolo et qui connaît l'intrigue d'"Orgueil et Préjugés" ne manquera pas de sourire devant l'exagération des réactions des personnages et le kawaï de leur design (surtout la mère ) :) En revanche, il y énormément de fautes dans les textes de cette édition, à croire que personne de bon en grammaire n'a relu, et c'est d'autant plus dommage que c'est destiné aux jeunes !