Critique de Emilie_StephenKingFr

Si l'histoire ne démarre pas sur les chapeaux de roue (promis, ce sera notre seul jeu de mot), elle nous régale des éléments que l'on apprécie habituellement chez le père comme chez le fils : nervosité et visuel. Un duo de choc qui se complète grâce à ses différents atouts.Le père permet d'aborder la psychologie des personnages un peu plus en profondeur. Rien n'arrive jamais sans raison dans le monde de King et les esprits torturés ont beaucoup de soucis à se faire.Le fils, lui, permet d'imposer un rythme soutenu sans de longues descriptions du paysage ou des personnages. Son intervention est sans doute également à l'origine de la conclusion de cette nouvelle, les fins de Stephen King étant souvent décevantes ou donnant parfois l'impression d'être bâclées.Stephen King et Joe Hill nous signent ici une très bonne histoire mais un peu courte : 90 pages en gros caractères qui défilent bien trop vite sous les doigts. Terrifiante et très bien rythmée, presque mécanique, Plein Gaz se lit si vite qu'elle nous met l'eau à la bouche. On n'est pas habitués à passer moins d'une heure sur un récit du King. On en demande plus et fatalement, bonne ou mauvaise conclusion : on reste un peu sur notre fin.Ma chronique : https://stephenkingfrance.fr/2014/01/critique-plein-gaz/