Critique de ZAPATARTHURUS

Avec ce roman, Stephen King conclut sa « trilogie féministe » entamée avec Jessie et Dolores Claiborne.
L'auteur part ici d'une femme, Rosie qui vit un enfer avec son mari, Norman, depuis 14 ans : sévices, humiliation, coups et tortures. Elle décide un jour de le quitter, elle profite qu'il soit au travail pour partir rejoindre une grande ville. Mais, Norman est un flic et va tout faire pour la retrouver. Voilà, le début de l'histoire, on va suivre ensuite la nouvelle vie de Rosie parallèlement à la traque menée par son ex mari.
L'élément fantastique (éh oui, on est dans un Stephen King quand même), est un tableau que Rosie achète pour son nouvel appartement et qui se révèle bien étrange.
Pour moi, ce roman est très bien écrit, on est pris tout de suite dans l'histoire de Rosie, par contre le côté fantastique est totalement ennuyeux, on y croit pas du tout. Dans cette histoire, le réel est suffisamment prenant sans qu'il soit utile d'y rajouter des touches bizarres qui ne font qu'embrouiller le lecteur.