Critique de MarjorieD

Je n'ai pas grand-chose à ajouter aux excellentes critiques de LiliGalipette et de LaBiblidOnee.

Lu quasiment d'une traite.
Roman d'anticipation, construit en 100 chapitres prenant la forme d'un compte à rebours, l'action prend le pas sur l'introspection. Résultat : un roman court, haletant, sans temps mort.
Publié trois ans seulement après Marche ou crève, sous le pseudo de Richard Bachman également, Running man a avec ce dernier plusieurs points communs, dont une critique au vitriol de la téléréalité… et de ses téléspectateurs. Avec Running man, King enfonce le clou. Visionnaire, pressentait-il déjà l'ampleur que prendrait le phénomène encore balbutiant au moment de l'écriture de ces deux romans (la téléréalité est née aux USA au début des '70)? de plus en plus trash, on peut se demander jusqu'où elle ira. Toute puissance de l'image, du paraître. Manipulation. Abrutissement des masses. Jusqu'à l'assassinat collectif et jubilatoire de l'individu, de l'a-social. Tout cela est présent et… fait peur. J'ai trouvé ce roman particulièrement pessimiste, même pour un Stephen King. Quelques personnages sortent la tête de leur écran et tentent de se révolter, mais quand on voit le sort qui leur est réservé… Et que dire alors de la fin ? Une fin qui interpelle d'ailleurs, quand on lit le roman après 2001.

J'ai beaucoup apprécié ce roman que je place cependant un cran en-dessous de Marche ou crève (d'où les quatre étoiles).