AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dario13


Même les plus grands maîtres peuvent connaître un moment d'égarement...y compris lorsque l'on se nomme Stephen King!

Ecrit à quatre mains avec son fils Owen, Sleeping beauties part pourtant d'un concept alléchant en mêlant pandémie mondiale, antagonistes surnaturels, dérives et tragédies humaines face au danger, fantasy urbaine et... message féministe très tranché!

Ambitieux en théorie, le roman fait pourtant montre d'une maladresse assez déconcertante passé un premier tiers efficace destiné à mettre en place les bases narratives. Si les habitués de King père ne seront guère surpris de voir à nouveau se développer tout un microcosme de protagonistes aux motivations diverses et variées pour mieux dépeindre l'ampleur d'un phénomène inquiétant, ils seront en revanche quelque peu déstabilisés par le traitement desdits personnages. Au-delà de l'excès d'individus (une bonne trentaine au bas mot) qui ne facilite pas forcément l'immersion du lecteur, leur caractérisation est rarement à la hauteur des attentes : au mieux caricaturaux (une bonne partie des représentants masculins cumulant bien des travers), au pire transparents tendance irritants (le héros et sa famille aussi lisses que leurs préoccupations), le plus souvent anecdotiques ou interchangeables à l'image du deuxième (et interminable) tiers du roman se complaisant dans des digressions laborieuses et inutiles.

A trop vouloir servir un message honorable à portée universelle (un appel à la réévaluation des mentalités sur la place de la femme dans une société qui a – hélas - encore bien du mal à la valoriser), Sleeping beauties en vient non seulement à oublier de raconter une bonne histoire (passé les 300 premières pages d'exposition, il faut attendre la dernière centaine pour revoir l'intrigue progresser) mais aussi à passer à côté de sa critique sociale. La faute à une instrumentalisation trop voyante et artificielle de ses ressorts dramatiques (événements comme personnages) au détriment de la crédibilité ou de l'empathie du lecteur. Quel dommage !!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}