Critique de kade_read

Je tiens à remercier l'équipe des éditions le livre de poche pour m'avoir offert ce superbe roman.
En effet, la couverture est splendide. Pour moi, King, c'est la Madeleine de Proust. C'était mon Interdit lorsque j'étais enfant. Puis j'ai grandi et, on m'a enfin autorisé à le lire. Ce sont toujours des univers à part. Des narrations longues. Des quantités phénoménales de personnages …
Pour moi, il était évident de devoir découvrir le talent de la jeune génération King. J'étais persuadée que ce serait un réel plaisir de lire ce roman écrit à quatre mains. Mais, trop c'est trop ! Ça m'arrache le coeur, mais une oeuvre de King m'a déçue.
C'est un beau roman. La couverture est très belle. Mais ! Pourquoi avoir choisi un papier cartonné de si mauvaise qualité ? Il s'abîme en un rien de temps. C'est décevant ! Personnellement, je déteste avoir des romans abîmés sur les étagères de ma bibliothèque. Ça me file de l'urticaire ! Pourquoi faire des économies de bouts de chandelle, comme ça ? Bref, ce fût ma première déception …. Et pas la seule, malheureusement.
832 pages, rien que ça. Généralement, ça me dérange pas si tant est que le roman soit intéressant. On le sait que King met très longtemps à planter ses décors. Mais qu'est-ce que c'est (encore plus) long dans Sleeping Beauties ! C'est interminable. Et on s'ennuie, parce que c'est trop long. Il ne se passe rien ! On sait aussi que les romans de King sont toujours emplis de personnages divers et variés. Et bien dans celui-ci, il y en a tellement qu'on s'y perd. Et plus grave encore, on ne parvient à s'attacher à aucun d'eux tant ils paraissent survoler. Et ces sensations d'inachevé, de surface, de plat ont continuées tout au long de cette difficile lecture. C'est incohérent … Oui, pourquoi le Monde ne s'affole-t'il pas devant cette « maladie » inexplicable dont souffre les femmes ?
Ensuite, je dirais : lobby, lobby, petits lobbys … Oui, quand on comprend le fond du roman, on comprend pourquoi il n'est pas plus intéressant ! Avec ce roman, King a préféré servir un lobby féministe plutôt que de créer une histoire qui tienne la route et qui soit lisible. En gros, il a gâché son talent. Pourquoi est-ce je parle de féminisme ? Parce que dans ce monde, toutes les femmes ont eu affaire à un homme horrible. Les femmes emprisonnées étaient toutes en prison à cause d'un homme. On le sait, non ? Les hommes sont les plaies du monde ! Stop, stop et stop ! Ce n'est ni convaincant, ni logique, ni réel. Oui, il y a des hommes cruels … autant qu'il y a des femmes cruelles. Pourquoi faut-il toujours dénaturé la réalité ? C'est quelque chose qui m'énerve au plus haut point. Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement défendre les Hommes avec un grand H (l'espèce et non le sexe). Il ne s'agit pas là d'un acte engagé, mais de l'acte d'un « vendu ». Parce que s'il s'agissait d'une vraie conviction, on aurait ressenti une certaine passion dans cette écriture. Une fougue. Mais rien de tout cela, c'est un roman uniquement écrit pour faire passer une idée politique. Pour être du bon côté et continuer à vendre (ou commencer à vendre, pour son fils).
En somme, si vous êtes féministe vous allez adoré. Ce roman est littéralement fait pour vous. Par contre, armez-vous de courage, il est très long. Pour ma part, je retourne dormir en espérant qu'un cocon de coton viendra m'envelopper et m'enverra dans un monde parallèle. Un monde où la réalité ne sera pas déformée par des groupes de pression politiques. C'est beau de rêver !