Critique de ameliero

J'avais lu plusieurs avis mitigés concernant ce titre, j'avais un peu peur de ne pas accrocher… Et contre toute attente, j'ai adoré !

Au début, l'histoire m'a fait penser à la crise sanitaire actuelle : Aurora, telle que l'on appelle cette maladie qui touche les femmes, se déclare en Australie. Aucune chance qu'elle n'atteigne le Maine ! Et bah… si !

Ensuite, j'ai surtout été intriguée par cette maladie. Pourquoi seulement les femmes sont touchées ? Qu'est-ce qui provoque cette maladie ? Les femmes vont-elles se réveiller un jour ?

Ce roman est surprenant, tant par l'histoire que par les messages qu'il véhicule.

On suit à la fois les hommes, perdus sans leurs femmes, décidés à s'emparer de cette Evie (la femme qui n'est pas atteinte par la maladie), quitte à la tuer. Et en parallèle, on suit toutes ces femmes qui se réveillent dans une sorte de lieu parallèle. Là, elles peuvent créer leur monde, loin de la violence des hommes. Voudront-elles revenir à leur vie d'avant ?

Stephen et Owen King rendent un bel hommage au sexe féminin, en dénonçant les violences dont les femmes sont victimes, et en dénonçant aussi certains comportements masculins.

Ce roman est un beau gros pavé de plus de 800 pages, et je dois avouer que je me suis sentie un peu découragée vers la fin. le livre comporte énormément de personnages et de narration. Néanmoins, cela reste une histoire très bien travaillée, avec des personnages très riches.
Lien : https://mimietseslectures.wo..