Critique de VassagoTL

Quand les King revisitent le mythe de la Belle au bois dormant !

Les King et la littérature c'est une histoire de famille et c'est donc à 4 mains avec son fils Owen que Stephen signe ce livre. L'histoire fantastique qui penche vers l'horreur sous certains aspect s'ancre terriblement dans les questions sociales de notre temps. le féminisme y tient une place importante. Mais il n'est pas traité comme souvent par la critique frontale ou la victimisation. Les King vont attaquer le sujet par la morale plutôt générale de la nature des hommes, mais aussi celle des femmes. La force des auteurs c'est d'éviter le cliché quelque peu binaire qu'on peut retrouver sur ce type de sujet. Ici les hommes comme les femmes ont leur défauts, personne n'est le bourreaux ou La victime. Avec Stephen King nous sommes souvent tous les deux à la fois et c'est aux circonstances que les auteurs s'attaquent plus particulièrement.
L'aspect fantastique n'est là qu'un support pour parler de notre société et de la nature humaine, une fois de plus.
Le roman lui-même est peut être un peu long, ceux qui veulent de l'action devront attendre la fin pour être comblés, mais là encore l'action n'est pas le propos le plus intéressant du livre. On retrouve les personnages classiques du monde de King avec la bêtise expliquant toujours la méchanceté de l'âme humaine (en ça je pense qu'il a cerné le principal problème de l'humanité : l'ignorance), ou la simple réaction des gens ordinaires face à une situation extraordinaire. On n'est donc pas trop dépaysé avec Sleeping Beauties, on pourrait le rapprocher de Dome bien que ce dernier paraissent nettement plus ambitieux par son ampleur et un peu moins social par son sujet.