Critique de katicha

J'avais lâché les romans de Stephen King depuis quelques temps, car je n'y retrouvais pas ce qui me plaisait en lui: des personnages vraisemblables, des histoires de gens simples qui deviennent imperceptiblement compliquées, une façon de regarder le monde autrement.
Nous voici réconciliés, avec ce petit texte qui m'a fait penser, au début, à "La peau sur les os", puisque c'est l'histoire d'un homme qui maigrit sans savoir pourquoi. Scott Carey , pourtant bien charpenté en apparence (avec un soupçon de bedaine, disons-le) ne cesse de s'alléger. Et qu'il garde ou pas ses vêtements, qu'il se pèse avec des haltères ou les poches remplies de monnaie, la balance affiche le même chiffre . Lequel diminue, donc, de jour en jour.
Mais Scott ne veut pas devenir un phénomène de foire, ni un cobaye pour les chercheurs. Il s'ouvre de son secret à un seul homme, un médecin en retraite, sachant qu'il n'ira pas le clamer à tout vent.
C'est que les potins circulent vite à Castle Rock. Tiens, les voisines , celles qui ont ouvert un restaurant végétarien: personne n'y va, depuis qu'on les sait mariées. Il faut dire qu'elles découragent toute velléité de sympathie, et Scott a beau tenter d'établir le contact, rien n'y fait.
Sa vie s'étiole, sa femme est partie, il n'y peut rien. Mais conquérir l'amitié des deux femmes, et les aider à trouver une place dans la communauté, Scott n'y renonce pas. C'est sans doute la seule cause à laquelle il peut se dévouer. Pour combien de temps encore ?