Critique de keisha

keisha
15 septembre 2020
"Unsheltered, I live in daylight" ou, en gros, Vivre à découvert, c'est vivre à la lumière.

De nos jours, aux Etats-unis, durant les primaires avant l'élection de 2018. La famille de Willa réside à Vineland, dans une maison se délabrant de plus en plus. Hélas les moyens manquent, jusqu'à demander l'aide médicale pour les soins de son beau-père (fan du candidat républicain, jamais nommé). Ses deux enfants ont vraiment pris des routes différentes, l'un dans la finance, l'autre sensible aux problèmes d'écologie et d'environnement.

Années 1870, même endroit, Thatcher, marié à une jolie petite femme corsetée et frivole, professeur de sciences dans un établissement de Vineland, ville sous la coupe du capitaine Landis, une sorte de fondateur, fait connaissance de sa voisine, Mary Treat, en qui il reconnaît une âme soeur. Celle-ci observe les animaux et les plantes, correspond avec Darwin, dont les idées sont farouchement combattues à Vineland et ailleurs.
La maison de Thatcher, elle aussi, tombe en ruines.

Des histoires narrées en parallèle, qui se répondent subtilement, ces maisons sont l'image de ces vies, qui vont devoir changer, petit à petit le délabrement s'aggrave, mais il y aura de l'espoir (voir la citation au début du billet). Je précise que Vineland, New jersey, existe réellement, Charles Landis et Mary Treat, entomologiste et botaniste, sont des personnages réels.

J'ai pris un grand plaisir à cette lecture, forcément. Barbara Kingsolver sait rendre ses personnages sympathiques ou compréhensibles, exposer leurs points de vues et leurs différences (parfois un poil longuement), et ouvrir la voie vers un avenir positif pour eux.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..