Critique de musaraneus

Quand il pleut et que l'hiver traîne en longueur, j'aime bien m'offrir une petite lecture «doudou » : feel good ou aventure truculente, avec personnages attachants et héros récurrents, qu'on retrouve avec tellement de plaisir...
C'est dans cet état d'esprit que j'ai entamé Les cochons au paradis, la suite du savoureux L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver.
Petit bonheur que de retrouver Taylor et sa fille adoptive Turtle pour un road movie coloré, drôle et émouvant entre les plaines d'Oklahoma et le désert d'Arizona. Avec toujours autant de rencontres farfelues : Un vieil indien bavard, une propriétaire hippie et dénudée, le sosie de Barbie, et une avocate Cherokee tenace. Bien sûr la famille, la maternité, les minorités opprimées et l'écologie, thèmes chers à l'auteur, sont également de la partie pour une lecture que j'ai trouvé parfois un peu poussive et moins drôle que le tome 1, mais qui reste très agréable.