Critique de pyrouette

Cette histoire pourrait être d'actualité. La religion ou plutôt les religieux extrémistes et fanatiques peuvent entraîner le chaos dans leurs familles mais aussi auprès de tous ceux qu'ils essaient de convaincre.

Nathan, époux et père violent voulait prêcher la bonne parole au Congo. Il décide de partir avec sa famille. du confort américain, ils passent à la débrouillardise africaine. Vivre avec des serpents et autres animaux venimeux qui s'invitent dans la maison, pas facile pour les trois adolescentes dont une handicapée et une petite fille de cinq ans. Quant à leur mère, elle devra apprendre à dépecer les animaux pour manger, aller chercher de l'eau, tout faire bouillir.

Nathan n'a que faire de la survie des siens. Son but est de baptiser tout un village. Il se heurtera avec le chef du village, pendant que les habitants aident sans rien dire Orleanna et les quatre filles. L'histoire du pays change avec la déclaration d'indépendance du Congo belge qui deviendra le Zaïre par la suite. Les habitants votent, apprennent qu'ils ont des droits, des choix. Nathan et sa parole de Dieu peuvent aller se faire pendre. Son fanatisme, pourtant, ne va pas se calmer.

Dix-sept mois d'enfer dans une vie cela ne devrait pas faire le poids. Sauf, pour une mère qui devra choisir par deux fois entre ses filles, pour les sauver. La mort de la petite dernière, mordue par un serpent, va déclencher chez elle un réflexe de survie et elle part avec ses trois autres filles, laissant le père sur place. Elles vont parcourir, à pieds, la moitié du pays avec la saison des pluies et Orleanna ne rentrera aux Etats-unis qu'avec une de ses filles, les deux autres, trop malades pour continuer le voyage, resteront sur place.

Orleanna, Rachel, Leah et Adah vont devoir apprendre à vivre avec leur culpabilité, leurs regrets, leurs envies, chacune à sa façon. le reste de l‘histoire est aussi intense, mais je ne vous raconterai plus rien, à vous de lire ce roman passionnant, dépaysant, difficile parfois mais avec cette pointe d'humour qui est une seconde nature chez l'auteure et l'amour d'un pays qui reste collé à la peau.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..