Critique de bookaure

Je trouve que les critiques ont été un peu sévère sur ce livre. Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Barbara Kingsolver mais j'ai assez apprécié la lecture de Un autre monde.

Il s'agit de l'histoire romancée de Harrison William Shepherd, né aux Etats-Unis au début du XXème siècle, et qui déménage au Mexique avec sa mère à l'âge de douze ans. A travers la retranscription de ses carnets, de ses correspondances puis les écrits de sa secrétaire personnelle Violet Brown, on suit donc son histoire rythmée malgré elle par les évènements majeurs du siècle.
Il commence comme cuisinier et secrétaire au sein d'une grande maison mexicaine, qui se révèle être en fait celle des peintres Diego Rivera et sa femme Frida Kahlo. Il y côtoiera notamment Trotsky et sera témoin de son assassinat.
De retour aux Etats-Unis, il témoigne du formidable élan de solidarité qui a uni ses habitants dans l'effort de guerre pendant le deuxième conflit mondial, puis de la nette dégradation de celui-ci avec la chasse aux communistes et l'avènement du maccartysme, dont il sera lui-même victime.

J'aime les romans qui font voyager et j'ai donc beaucoup aimé les périodes de vie au Mexique, pour l'exotisme des moeurs, le comique de certaines situations du à cette culture particulière, les descriptions colorées.
J'ai aussi aimé appréhender une grande partie de l'histoire (entre-deux guerre et Grande Dépression, 2nde Guerre mondiale, après-guerre) avec cet oeil nouveau, celui-ci d'un jeune homme qui ne comprend pas toujours ce qu'il se passe mais le critique avec intelligence et humour. J'ai aussi découvert d'autres aspects de ces périodes qui m'ont beaucoup intéressé pour des lectures futures.
Le livre est servi par une très belle écriture, de la part de tous les protagonistes. On arrive à cerner la personnalité de chaque personnage de manière très subtile, sans passer par de lourdes descriptions, et cela m'a beaucoup également.

En revanche ce livre n'est pas à mettre dans les mains de tous le monde car je comprends la gène de certains lecteurs quant à la lenteur du récit parfois, et quant au fait que l'on ai l'impression qu'il n'y a pas de fil conducteur à l'histoire. Mais il faut s'accrocher, il y en a bien un, et qui fait finalement de ce livre, une très agréable surprise, même s'il ne s'agira pas pour moi d'un indispensable.