Critique de lautre_magda

Une surprise pour moi, qui apprécie beaucoup Barbara Kingsolver que ce roman .
Elle brosse à travers son héros H. Shepperd qui évolue entre les années 30 et 50 le portrait d'une sale amérique puritaine et dénonciatrice, puisque la dernière partie se déroule pendant les sombres années du Maccarthysme.

Il y a presque plusieurs romans dans ce livre, bien que tout conte l'histoire du même personnage.
Mais son histoire est si originale et dans des lieux si variés que j'ai eu la sensation de passer d'un livre à l'autre parfois.

L'histoire est contée chronologiquement, et je ne sais pas si c'était la meilleure idée. (En ce qui me concerne.)

L'enfance de Harry Shepperd est très vite au Mexique, décrite avec une poésie telle que j'ai cru lire un auteur latino du réalisme magique. Il aime sa mère, est bilingue anglais-espagnol a une lucidité rare pour un enfant de son âge et tout est coloré et au rythme des amours de sa mère qui cherche la perle rare qui l'entretiendra avec amour.
Il apprend à cuisiner et suite à des passages épiques dans de curieuses écoles mexicaines , le voilà pour la partie presque essentielle , cuisinier chez Frida Kahlo et Diego Rivera. il va entretenir une amitié particulière avec Frida Kahlo toute sa vie durant et sera proche d'elle.
Il est présent pendant la période où ils hébergent Trotsky obligé de fuir l'URSS Stalinienne et on découvre ce personnage sous la plume de Barbara Kingsolver comme un doux bonhomme toujours curieux d'apprendre.

Mais voilà que suite à l'assassinat de Trotsky , notre héros doit fuir le Mexique et avec l'aide de Frida Kahlo il passe aux USA en tant qu'accompagnateur de tableaux.
J'ai oublié de préciser que cet homme a la passion de l'écriture , et que ses carnets ont tous été confisqués par la police mexicaine.

La période mexicaine terminée, pleine de succulents moments entre Frida et lui, Frida et les autres et les décors mexicains, le voici de retour chez son père nord-américain.

Court moment, celui-ci est décédé.

Nanti d'une superbe voiture héritée il roule au hasard et s'installe alors en Caroline du Nord ou un coin comme ça.
Et c'est là qu'après un job de prof d'espagnol il débute une magnifique d'écrivain.
A succès. Avec des romans qui tous se déroulent dans le Mexique pré-colombien.
Il engage donc une certaine Violet Brown célibataire de son état et non il ne se passera rien entre eux, mis à part du profond respect puis Harisson n'est pas hétéro.

Si vous avez la sensation que j'en dévoile trop, détrompez-vous : ce bouquin fait plus de 700 pages et ce que j'en dis c'est que si l'histoire est déroulée linéairement, - mon seul regret-, le côté des carnets retrouvés et publiés par la secrétaire Violet Brown est une bonne idée et surtout, surtout, tout est intéressant.

La dernière partie en pleine enquête du FBi sous la Maccarthysme démontre bien à quel point les humains et le pouvoir aux USA sont peu reluisants, je ne vous dévoilerai pas la fin...

Mon seul reproche est que la fluidité entre tous ces moments de vie de notre héros manque un peu.

Néanmoins, si ce n'est pas mon préféré de cette écrivaine américaine que j'aime beaucoup par ailleurs, il reste un roman riche, plein d'Histoire et d'histoires.

N'hésitez pas si vous aimez les pavés et les fictions emplies de liens avec L Histoire !