Critique de ELBM

ELBM
29 septembre 2016
Rebecca Bloomwood est une jeune journaliste financière, et véritable modeuse. Mais problème, sa passion pour les beaux vêtements et autres accessoires, l'a entrainé sur les pentes de l'endettement. Alors qu'elle reçoit de plus en plus de courriers provenant de ses différentes banques, en particulier d'un certain Derek Smeath, elle fait tout pour éviter de regarder la réalité en face et pour ne pas payer ce qu'elle doit. Becky est une véritable rêveuse, qui rêve d'ascension sociale, et du prince charmant (très riche de préférence). Elle se retrouve sans cesse dans des situations embarrassantes, qui rendent le récit très drôle.

Je pense que l'on peut facilement se reconnaître dans le personnage de Rebecca Bloomwood, même si on ne dépense pas toutes (tous) notre argent par les fenêtres. Malgré quelques gros défauts, Becky est une fille plutôt attachante, et qui, quand elle est décidée, peut tout mettre en oeuvre pour atteindre son but. En lisant Confession d'une accro du shopping, on se rend compte que l'on pourrait très facilement tomber dans la même spirale que Becky. En effet, qui ne rêverait pas d'une paire de Louboutin, ou d'un sac Lancel, Chanel ou autre. le shopping est une véritable addiction, une drogue, le pire étant que Rebecca en est consciente. Sophie Kinsella traite ce sujet très sérieux avec beaucoup d'humour.

L'histoire du roman est légèrement différente de celle du film (ou c'est plutôt le contraire),mais je n'ai pas été déçue par ma lecture. le livre et le film sont à mon sens assez complémentaires. Cet ouvrage a fait connaître Sophie Kinsella mondialement, et n'est que le premier d'une longue série. Les personnages y sont touchants, attachants et un peu loufoques. C'est une lecture drôle et légère, qui fait du bien, avec laquelle on ne se prend pas la tête.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..