Critique de Entrez_dans_les_livres

Sixième et dernier volet sorti de la désormais célèbre saga de l'accro du shopping. Après un cinquième tome qui m'avait vraiment plu, vous allez voir que cette nouvelle lecture s'est révélée légèrement plus décevante.

Comme toujours, nous suivons toujours Rebecca, alias Becky, dont la vie évolue malgré un caractère qui reste toujours le même : obsédée par les achats, cachotière, ambitieuse, tendre et amoureuse. Mais un élément nouveau vient s'ajouter : notre chère Becky est à présent maman ! Et ce n'est pas de tout repos comme on peut l'imaginer. Puisque Minnie, fillette de deux ans, sait comment faire flancher son entourage afin d'obtenir tout ce qu'elle désire.
Le contexte de cette histoire c'est à la fois une crise financière qui met Becky au pied du mur : elle ne doit plus s'acheter de vêtements avant d'avoir porter tous ceux de sa garde-robe au moins trois fois. Autant dire, une catastrophe pour notre héroïne. Parallèlement, le fond du récit se concentre sur l'anniversaire de Luck et la fête surprise que Becky souhaite lui organiser.

Alors, évidemment, ce tome reste dans la lignée des autres : l'humour est toujours là et Sophie Kinsella reste une auteure de chick-lit incontournable. La saga ne s'essouffle pas, le lecteur retrouve les lignes conductrices de l'histoire, avec des rebondissements intéressants. Malheureusement, outre des longueurs (le livre compte quand même 559 pages dans l'édition France Loisirs, Piment), le personnage de Rebecca m'a particulièrement exaspéré. Je l'ai trouvé immature dans sa relation aux autres, mais aussi tout simplement dans sa façon de penser. Alors certes, c'est aussi cela qui fait la force de cette saga ; mais lorsque l'on retrouve un personnage deux ans après, on attend un minimum d'évolution de comportement. Que nenni…
Pas de craintes néanmoins, je lirais la suite, si suite il y a. Et au vu de la fin, je pense que ce sera le cas ! Mais en espérant trouver un personnage légèrement différent.