Critique de XS

La Sadie du titre, c'est l'arrière grand-tante de Lara, l'héroïne. Sadie vient de mourir centenaire et Lara doit assister à son enterrement, avec une motivation très modérée compte tenu de sa situation personnelle frôlant la bérézina : co-fondatrice d'une entreprise de chasseurs de tête en perdition, elle fait une légère fixation sur son ex, par qui elle a été plaquée plusieurs mois auparavant.
Lors de cette cérémonie d'enterrement Lara va faire connaissance d'un fantôme, fantôme qui va la mener par le bout du nez tout au long du roman, ce qui, je ne pense pas spoiler mais je masque quand même .
Rien de bien transcendant n'est-ce pas ? Il y a cependant des trouvailles intéressantes dans ce livre : non pas les scènes soi-disant cocasses qui tombent à plat – franchement, Bridget Jones est plusieurs crans au-dessus -, non pas l'histoire d'amour, mais la critique saignante des bonimenteurs de rêves tape dans le mille. Par le biais de l'oncle de Lara, personnage richissime à qui tout réussit, qui fait passer le reste de la famille pour des ratés, l'auteur se montre acérée et un brin cruelle : vivant fort bien de l'animation de séminaires basé sur le mythe du self made man, parti de rien, adepte du discours ‘si tu veux, tu peux', il plume allégrement les pauvres âmes en recherche d'un futur meilleur. La peinture que Sophie Kinsella en fait est bien pensée. .
Qui plus est, la réflexion sur le vieillissement, menée par Sadie le fantôme restée jeune face au souvenir de Sadie la vieille grand-tante décédée, est peu courante dans ce genre de roman.
En résumé, c'est un roman moins passe partout que ce que je craignais, un moment de lecture pas désagréable pour la découverte de l'univers de Sophie Kinsella.