3,4

J'avais décidé d'abandonner la série crée par T.E.Kinsey consacrée à Lady Hardcastle, et v'la ti pas qu'il en sort une autre avec deux musiciens de jazz en enquêteurs ! Je me dis que je vais retenter cet auteur de cosy mystery, et ça ne passe toujours pas... Cette série est un dérivé de la première puisqu'on a fait la connaissance des musiciens dans le tome 1 ( Petits meurtres en campagne).

Pourtant tout est réuni pour que j'adhére: les années folles à Londres, les night-clubs, la musique, et une enquête.
Oui mais voilà, la façon dont on fait appel à ces deux lascars pour trouver un homme soupçonné de commettre un hold-up, je n'y ai pas cru . Pourquoi eux , qui n'ont manifesté aucune appétence pour la résolution de crimes ? Ils étaient juste là au bon moment, dans le tome 1, et ils sont juste amis avec Lady Harcastle... Puis il arrive le meurtre d'une des musicos de leur groupe et là, c'est pareil, l'enquête est vraiment traitée un cran en dessous la vie quotidienne des héros. Et si le côté policier est balayé sous le tapis, je ne vois pas l'intérêt d'une telle littérature qui est tout de même assez superficielle. C'est un juste équilibre que l'auteur doit trouver entre le roman policier et la comédie... Et là, la partie policière est "fouillis" comme dans la première série de l'auteur. Décidemment, je n'accroche pas du tout avec cet auteur. j'ai abandonné vers la page 250 sur 355.
C'est dommage, parce que je préférais ces deux musiciens comme personnages principaux récurrents que la Lady et sa dame de compagnie. Ils ont à mon sens, plus de potentiel, sont plus originaux dans le paysage Cosy Mystery qui déborde de vieilles filles célibataires et de ladys qui s'ennuient...

Je n'ai pas encore commencé la lecture de la série avec Lady Hardcastle mais je ne pense pas m'y plonger de sitôt, celle-ci, qui en est un dérivé, ne m'ayant pas vraiment accrochée !

Il semble que nous retrouvions des personnages secondaires propulsés au rang de héros ici mais vraiment rien ne vient confirmer cette idée ! Les personnages sont tièdasses, ils n'ont pas vraiment de sentiments, l'une d'eux est tuée et... rien de plus au niveau des sentiments, l'indifférence à tout prédomine !

J'ai fini de lire il y a un petit moment, j'avais même oublié d'en faire la chronique, et il m'a fallu relire le résumé pour me souvenir du sujet !

Challenge Multi-Défis 2024
Pioche Polar janvier 2024 : bbpoussy
Incursion dans le Londres des Années Folles, au cours de la recherche d'un déserteur de la Première Guerre Mondiale, doublé d'un voleur de diamants, qui compte bien mettre la main sur le légendaire secret d'un club londonien, celle du tueur de Mayfair dont le larcin n'a jamais été retrouvé.

Quelques longueurs d'explication pour présenter Bartolomew Dunns et Ivor Maloney alias Skins et Dunns, deux musiciens d'une troupe de jazz : les Dizzie Heights. Les lecteurs de la série "Les Enquêtes de Lady Hardcastle" (du même auteur) connaissent déjà ces personnages. Ce seront eux les détectives de ce roman, où cette chère lady Hardcastle et son acolyte Flo Armstrong ne font qu'une fugace apparition. Par contre, l'action se déroule dix-sept ans plus tard par rapport aux enquêtes de notre lady, c'est à dire pendant les Années Folles et non plus à la Belle Epoque.

Sous la recommandation d'Emilie Hardcastle, le commissaire Sunderland demande à Skins et à Dunns de l'aider à retrouver un déserteur de la Grande Guerre susceptible de figurer parmi les membres d'un club masculin, et par là même, à empêcher un vol de diamants, en espionnant le Tipsy Harry's puisque la troupe y joue deux fois par semaine pour accompagner les cours de danse de participants à un concours de charleston. Les deux musiciens acceptent, juste avant que ne soit assassinée une de leurs collègues clarinettiste.

Il faudra merveilleusement compter sur l'esprit affuté de l'épouse de Skins pour se faire passer pour la manager des Dizzie Heights et ainsi farfouiller un peu partout pour faire avancer plus rapidement la mission, car nos apprentis détectives ne comprennent les rouages de leur nouveau métier d'enquêteurs qu'au fil de leurs investigations...
Les personnages sont attachants, leur psychologie bien développée, le récit bien rythmé, j'ai juste trouvé quelques éparpillements de-ci de-là au cours de la lecture, mais le roman se lit néanmoins avec beaucoup de plaisir, surtout dans sa seconde moitié. Comme dans la série lady Hardcastle, les dialogues sont plein de fantaisie.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Avant tout merci aux Editions City et à Eric Poupet pour m'avoir permis de lire ce livre.
J'aime beaucoup les cosy Mystery, mais ils doivent avoir du peps, et c'est précisément la caractéristique de celui-ci.
Il faut bien sur saluer l'auteur pour cela mais aussi la traductrice Ariane Maksioutine.
Ce livre nous emmène à Londres dans les années folles, nous fait découvrir les orchestres de jazz, et c'est sur un rythme de Charleston que se déroule l'action.
L'auteur T.E. Kinsey a déjà à son actif 6 autres livres de ce type, mettant en scène Lady Hardcastle comme détective.
Cette même lady apparaît ici aussi, mais juste pour donner le témoin à une de ses amies Ellie Maloney l'épouse américaine de Skins batteur dans un orchestre de jazz, à son époux et à Dunn lui aussi musicien (contrebassiste) dans le même orchestre. Nous laissons la campagne anglaise de Lady Hardcastle, pour recentrer l'action sur Londres, et plus précisément sur les clubs de jazz. Nous voilà partis à la recherche d'un déserteur, d'une bourse de diamants bruts, d'un crime, et de l'incroyable recherche d'un mystérieux trésor. Sans en dévoiler plus, il faut préciser que les personnages sont bien travaillés, l'action est bien construite, le rythme est bon, mais il reste très british. Un cosy mystery à savourer.
Sans rien vous révéler tout ne sera pas découvert, ce qui me fait penser que l'auteur puisse faire une suite, restons attentifs.
Skins et Dunn, membres d'un groupe de jazz, sont appelés par le commissaire Sunderland pour espionner un homme soupçonné de vouloir dérober une fortune en diamants lors d'un concours de danse dans le club où ils se produisent. Mais rien ne se passe comme prévu et lorsque leur saxophoniste est assassinée en pleine répétition, ils se promettent de retrouver le coupable...

De cet auteur, j'avais beaucoup aimé Petits meurtres en campagne où Lady Hardcastle quittait Londres pour s'installer à la campagne. Ici, un pont est fait entre les deux sagas car il est fait référence à cette veuve excentrique qui recommande Skins et Dunn auprès de la police pour mener l'enquête sur un mystérieux vol de diamants. Lorsqu'un meurtre est commis, c'est tout leur groupe de musique qui tente de résoudre cette affaire. Ils peuvent compter sur la femme de Skins, la pétillante Ellie, qui met son grain de sel en se faisant passer pour leur manager. Ensemble, ils accompagnent un groupe d'hommes inscrits pour le concours de danse, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être gagné ! Tour à tour ces danseurs maladroits seront soupçonnés et interrogés par nos apprentis enquêteurs. D'autant plus que le principal suspect est un ancien déserteur, les rôles des uns et des autres pendant la guerre sont alors étudiés à la loupe. C'est une lecture dynamique, rafraîchissante, écrite avec beaucoup d'humour. J'ai aimé suivre ces cours de danse chaotiques et les regarder démêler le vrai du faux dans cette enquête fort mouvementée.
J'ai lu avec plaisir ce spin-off des Enquêtes de Lady Hardcastle. Les deux héroïnes n'apparaissent que très en marge de l'enquête que mènent leurs amis musiciens. L'histoire se passe en 1925 (soit près d quinze ans après la série principale), le jazz remplace désormais le rag-time, le batteur Skins (dont nous avons fait la connaissance dans le premier tome des aventures de la suscitée Lady) a pu épouser son héritière américaine (rencontrée dans le tome 6 desdites aventures, oui, il faut suivre) après la Grande Guerre et le contrebassiste Barty continue, de plus en plus difficilement, de briser les coeurs. Les deux compères aidés par Ellie (l'héritière) et leur groupe tentent de résoudre tant bien que mal deux affaires confiées par le commissaire Sunderland : recouvrer des diamants volés pendant la guerre par un déserteur ainsi que le mythique Trésor du Tueur de Mayfair. La musique tient une place centrale dans ce livre et l'affaire, résolue en grande partie par Ellie se conclut par des concours de charleston dans les clubs de Londres.
Il s'agit du même auteur que « Les enquêtes de Lady Hardcastle » qui connaît un succès international. Ici Lady Hardcastle ne fait qu'apparaître.

Nous suivons Ivor et Bart, deux membres d'un groupe de Jazz à la mode à Londres, dans les années folles. Ils sont sollicités par leur amie Lady Hardcastle pour espionner un homme soupçonné de vouloir mettre la main sur des diamants. Pour ces détectives amateurs, l'affaire semble simple et sans danger. Mais lorsque la saxophoniste de leur groupe meurt en plein concert, la donne change …

Honnêtement je ne lirai pas de cosy mystery régulièrement car ce n'est pas ce que je préfère mais ici on retrouve de l'humour, des personnages attachants, une enquête qui tient la route, même si elle reste légère, et une touche à l'anglaise appréciable. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais après je suis rentrée dans l'histoire.

La plume est fluide et on a plaisir à démêler l'histoire dans une enquête plutôt rythmée. Les personnages, cette fois au masculin, sont sympathiques et authentiques.

Ça reste donc une lecture agréable que je te recommande aux amateurs du genre.
Petits Crimes et Gros Diamants, The Deadly Mystery of the Missing Diamonds dans la version originale parue en 2021, traduit par Ariane Maksioutine, a été publié par les éditions City en 2022. Un style rendu très agréable par le ton enjoué, les nombreuses plaisanteries, beaucoup d'humour: "A la surprise d'absolument personne dans le groupe, le cours de danse fut à nouveau un fiasco. Par chance, les participants ne fondaient pas plus d'espoir sur leurs capacités, si bien que le tout avait le mérite de se passer dans la bonne humeur générale." ..."-Il se demandait si nous pouvions aider à dégager la route afin de lui faciliter son après-midi. -Tu lui as dit d'aller se faire voir? -Je m'apprêtais à le faire, mais tu nous as coupés. -Tu veux que je m'en charge? -Non, ne t'inquiète pas, je m'en occupe. -Vous avez fini, les deux rigolos? s'énerva le livreur. -Ah, enfin un peu de reconnaissance! sourit Dunn." (Page 232)

1925. le commissaire Sunderland, qui connaît bien lady Hardcastle (héroïne de la série qui lui est consacrée), dont le service est chargé de retrouver les déserteurs, confie à Dunn et Skin une mission délicate: démasquer l'un d'eux qui s'apprête à dérober des diamants lors d'un concours de danse organisés par l'Aristippus Club de Mayfair, où les Dizzie Heights se produisent pour accompagner certains cours.
La légende du tueur de Mayfair, surnom de Sir Dyonisius Fitzwarren-Garvie, l'un des fondateurs du club, est bâtie sur l'hypothèse que les joyaux qu'il a dérobés n'ont jamais été retrouvés. Et qu'ils seraient dissimulés dans un caveau secret du club. de quoi enflammer les imaginations et les plus viles convoitises!!
Rumeur ou légende farfelue, nul ne le sait. Mais les opportunistes de tout poil comptent bien éclaircir la question. D'autant qu'il se dit qu'un indice sur la localisation du caveau figurerait sur la tenue d'apparat  du club. Dans ces circonstances, Skin et Dunn seront les yeux et les oreilles du commissaire  afin de surveiller les cinq membres du Gang Alphabet dont l'un des membres serait l'homme recherché.
C'est alors qu'au milieu d'un cours de danse animé par le groupe, Blanche s'écroule, raide morte, apparemment empoisonnée. Blanche était-elle personnellement visée? Si oui, pour quel motif? Et comment l'assassin a-t-il procédé, au vu de tous? Dans le cas contraire, quel serait le mobile? Ce meurtre a-t-il un rapport avec l'enquête du commissaire? Si oui, les autres membres du groupe sont-ils également en danger? Ivor et Bart vont devoir redoubler de prudence et d'improvisation pour démasquer le tueur avant qu'il ne récidive.

Le +: au passage, l'auteur mentionne la difficulté à l'époque pour les femmes d'être des musiciennes professionnelles, d'autant plus au sein d'un groupe de jazz: "Nous sommes peu à avoir l'honneur et le privilège d'être autorisées à jouer de la musique d'hommes. On se serre les coudes, entre musiciennes, vois-tu." (Page 95)
Beaucoup de qualités pour ce premier opus d'une série  intitulée "Aventures, enquêtes et Jazz dans les années folles": de la fantaisie, du rythme, beaucoup d'humour sous forme de plaisanteries, de bons mots et de dialogues enlevés; on oublierait presque que l'on se trouve au sein d'un cosy mystery jusqu'au tragique et soudain décès de Blanche sur scène. Les personnages sont attachants, vivants, chacun avec ses qualités et ses défauts. La synergie remarquable qui anime le groupe des Dizzie Heights ajoute au côté séduisant du roman. Un très agréable moment de lecture.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Les personnages principaux sont deux amis, joueurs de jazz Ivor/Skins et Bart/Dunn.
Skins est marié à Ellie une amie de Flo qui a sa propre série de livres "Les enquêtes de Lady Hardcastle".
N'étant pas à jour dans cette série (j'ai découvert que j'en avais plusieurs de retard en librairie... ). J'ai été un peu perdue au début. Je pense que si on n'a jamais lu aucun tome de la précédente série ou qu'on est à jour il n'y a pas de problème.

Ces deux personnages haut en couleur et bien différents vont devoir enquêter sur un vol de diamants tout en continuant à jouer leur musique. le style est marrant et la lecture se fait bien.
L'enquête piétine un peu et un drame va tout basculer !

Ellie se prend au jeu de l'enquête au fil du roman. Cela forme un trio assez comique.
J'ai bien aimé qu'il y ait des enquêteurs hommes ça change de la plupart des cosy que je lis.
Malgré tout l'ambiance du roman est bon enfant et m'a fait sourire plusieurs fois avec les jeux de mots et les boutades des personnages.

La fin est assez rapide et les rebondissements s'enchaînent.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

↪️ En bref : Un bon cosy mystery qui me donne envie de lire la suite s'il y en a une.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un cosy mystery au coeur du Londres des années folles.

Dans cette enquête on suit Ivor et Bart, des amis et membres d'un groupe de jazz qui vont être un matin mystérieusement convoqués au commissariat pour une mission qu'ils n'avaient pas prévu : surveiller un homme suspecté de faire un énorme vol de diamants qui apparemment serait inscrit dans un club de danse. La mission semble simple, et ils ont la couverture toute trouvée : celle de se produire dans ledit club de danse. Mais au fil des pages, tout se révèle plus compliqué qu'ils ne le pensaient notamment quand la saxophoniste meurt en plein milieu d'un concert. Commence alors une enquête au milieu du jazz, du charleston et des soirées londoniennes pour comprendre ce qu'il se passe réellement.

C'était mon premier vrai cosy mystery et j'ai adoré l'ambiance dans laquelle on est plongés. Très vite on se sent enivrer aussi bien par l'enquête que par la fête constante et on a envie de comprendre ce qu'il se passe réellement.