Les enquêtes de Lady Hardcastle tome 3 sur 8
EAN : 9782824619200
City Editions (08/09/2021)
3.76/5   43 notes
Septembre 1909. Lady Hardcastle et sa femme de chambre, Florence, sont invitées au domaine de Lord Riddlethorpe pour une semaine de courses automobiles et de fêtes. Des vacances tout à fait charmantes… Jusqu'au moment où l'un des pilotes meurt dans un accident lors de la toute première course. Simple accident ? C'est ce que pense la police locale qui n'a aucune envie de se décarcasser à chercher la petite bête ! Mais quand Lady Hardcastle découvre que la voiture a ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Lady Hardcastle : La mort au tournantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le vilain adage dit « Femme au volant, mort au tournant », mais celui qui est mort dans le tournant, c'est un homme et un pilote de course, en plus ! Les femmes sont innocentes…

Lady Hardcastle était toute contente de partir passer quelques jours à la campagne, chez un ami de son frangin, en compagnie de Armstrong (pas le coureur cycliste), sa dame de compagnie et femme à tout faire. Quelle expédition ! Quel nombre impressionnant de malles a-t-il fallu prendre, vu qu'elle devait se changer trois fois par jour.

Comme toujours, dans ce cosy mystery, on commence doucement, on prend le temps de se plonger dans l'époque, dans les histoires de nos personnages principaux, qui prennent le train, qui discutent, se vannant gentiment, n'hésitant pas à se lancer quelques piques amusantes.

Il n'est pas conseillé de lire cette saga si l'on veut du trépidant, par contre, si le but est de passer un bon moment de lecture, sans se prendre la tête, tout en découvrant la vie en Angleterre dans les années 1900 (1908/1909), notamment les moeurs des riches et la vie dans les campagnes, alors, c'est parfait.

Le duo Lady Hardcastle et Armstrong (pas le chanteur) marche toujours du tonnerre et leur enquête autour de la mort durant la course du pilote, va leur causer quelques petits soucis. Difficile de trouver un coupable, ou alors, il faut suspecter le plus probant d'entre eux. Puis, tout va aller plus vite, on a un autre cadavre, un empoisonnement et une tentative de meurtre…

Dire que Lady Hardcastle et Armstrong (pas le type qui a marché sur la lune) voulaient passer des petites vacances tranquilles, pénardes. Impossible, dès que vous aimez enquêter, les meurtriers et les cadavres vous collent aux basques. Hercule Poirot, Columbo et bien d'autres, le savent.

Voilà un cosy mystery qui prend le temps de vivre, de nous faire vivre, de nous amuser, de nous distraire, avec des personnages truculents, qui savent causer, répondre et mener l'enquête sans en avoir l'air. Les réparties font mouches et j'ai souri très souvent durant ma lecture.

Cette fois-ci, j'ai compris bien avant notre duo d'enquêtrices : un détail m'a fait lever la tête, j'ai réfléchi et j'étais sur la bonne piste bien avant elles. Mieux, j'avais déduit l'identité du coupable. Bien vu sur toute la ligne. Cela ne m'a pas ôté le plaisir, que du contraire !

Qu'est-ce que j'ai gagné en trouvant le coupable ? le droit de lire le suivant !

Un cosy mystery qui ne se prend pas la tête, qui détend, qui apaise et qui n'est pas dénué d'intelligence non plus, puisque nos deux femmes ne sont pas des imbéciles et qu'en plus, elles essaient de vivre en avance sur leur temps.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voilà un livre qui rentre dans ce que j'appellerai mon fauteuil !
Un premier coup d'oeil sur la couverture plutôt naïve m'a clairement mis sur la voie de l'époque, et connaissant l'écrivain par son deuxième roman "Meurtre dans un village Anglais" je savais exactement où je mettais les pieds, en Angleterre début du 20ème siècle, juste au moment où le cheval cède le pas à l'automobile.

Nous retrouvons Lady Hardcastle veuve d'un diplomate, ayant travaillé dans l'ombre de son mari au service de sa majesté, et en cela aidée par sa dame de compagnie, Florence Armstrong, chacune des deux portant bien leur patronyme car nous ne sommes pas ici avec de vieilles dames Anglaises, mais avec de redoutables Sherlock en robe et dans la fleur de l'âge.
Et donc par l'entremise de Harry, le frère de Lady Hartcastle, nos deux héroïnes sont invitées chez Lord Riddlethorpe pour l'inauguration de son écurie automobile de courses.
Comme vous pouvez vous en douter, ce qui devait être quelques jours de repos et d'amusements vont se transformer très vite en une enquête où les talents de nos deux dames de chocs ne seront pas de trop.

Dans ce roman intriguant, le croisement de la fin d'un siècle et le début d'une ère nouvelle se fait très bien ressentir avec les balbutiements de la photographie, l'automobile, le téléphone, bref tout ce qui va bouleverser le monde dans les années suivantes. Je ne peux bien sûr pas vous en dire beaucoup plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir le suspense par vous-même. L'enquête est toujours aussi bien menée, rendant la lecture très addictive. Les pages se tournent sans vraiment s'en rendre compte, on n'a pas envie de quitter le livre tellement on veut savoir le fin mot de l'histoire.

C'est un roman que j'ai aimé par le voyage qu'il amène dans cette Angleterre un peu surannée, avec une lecture facile, un descriptif précis mais pas "longuet" permettant de se promener dans le paysage de ce livre comme la narratrice de cette aventure qui n'est autre que Florence Armstrong, la dame de compagnie de Lady Hardcastle.

J'ai une nouvelle fois pu apprécier le style de l'auteur, toujours aussi fluide. La narration à la première personne m'a permise de rentrer dans la peau du personnage de Florence et d'ainsi ressentir au mieux les sentiments qui la traversent. C'était assez amusant de se retrouver dans la peau d'une dame de compagnie et de vivre à travers elle les aventures de Lady Hardcastle. Cette narration permet de s'attacher encore plus aux deux personnages. Et bien sûr, l'humour anglais tient une belle place et permet d'alléger des moments parfois plus sérieux et dramatiques. C'est fait avec beaucoup de finesse et de subtilité. Plus je découvre ces deux femmes et plus j'apprends à les apprécier davantage.

A tous ceux et celles qui aiment les enquêtes "cosy-mystery" dans un bon fauteuil, avec un thé, pourquoi pas un brandy avec modération bien sûr, je dis allez-y, c'est pour vous ! Je vous le conseille vivement ! Je vous laisse découvrir une Lady pas comme les autres. J'ai déjà hâte de mon compter de me replonger dans une de ses enquêtes. Je n'ai pas encore lu le tout premier, Petits meurtres en campagne, je l'ai dans ma bibliothèque et je pense que je le lirai très prochainement, tellement j'ai envie de retrouver cet univers. Et puis, les couvertures sont tellement jolies que ce sont des livres à avoir absolument dans sa bibliothèque !
J'ai pris plaisir à retrouver le duo de choc de détectives amatrices Lady Hardcastle et Armstrong dans une ambiance sympathique et toujours aussi retro. le thème des courses automobiles est très intéressant et divertissant tout comme les personnages du roman. Par contre, l'intrigue m'a un peu déçue car j'ai très vite remarqué que des questions logiques n'étaient pas perçues par nos deux héroïnes...du coup j'avais devine certaines choses et les pages m'ont semble longues à certains moments...je continuerai à suivre leurs aventures en espérant que l'intrigue du tome 4 soit plus corsée !
Vous le savez, j'adore les cosy mysteries et encore plus cette série car elle casse et dénoncés les codes qu'il y avait à l'époque : les riches d'un côté, les "pauvres" de l'autre. Ici, les deux sont mélangés, sont à la même enseigne et c'est vraiment chouette !

Si j'ai eu du mal au début avec ce tome 3 parce que l'intrigue met du temps à se mettre en place, la seconde partie m'a beaucoup plus plu et m'a replongée dans cette atmosphère que j'aime énormément. Lady Hardcastle et sa bonne à tout faire Florence, me plaisent de plus en plus par leur franc parler, leur humour à l'anglaise et leur façon d'être chaque jour.

L'enquête, quant à elle, devient de plus en plus intrigante au fil du roman et pose des mystères que l'auteur décortique au fur et à mesure des chapitres. Comme dans les précédents tomes, l'humour est présent et l'enquête bat son plein ! Je vous avoue qu'encore une fois, je n'ai pas réussi à trouver qui était le coupable avant la fin.

Néanmoins, par moment, j'ai trouvé que les personnages avaient des réactions inappropriées. Par exemple, un personnage est mort (c'est noté dans le résumé, donc no spoile), et deux heures après, ils ne sont même pas attristés et préparent un grand repas où ils vont boire, rire et faire la fête. Incohérent pour moi. Mais bon, je me dis qu'à l'époque, peut-être que c'était comme ça...

Ce qui n'enlève rien au fait que j'aime toujours autant cette série et que je continuerai avec plaisir ma lecture, rien que pour le bonheur de retrouver lady Hardcastle et Florence !
Lady Hardcastle et Armstrong m'avaient manqué ! Ce duo est toujours aussi sympathique et drôle.
Cela fait du bien que ce troisième tome sort un peu des alentours de leur village anglais. Et cela nous permet de mieux découvrir l'entourage de Lady Hardcastle, comme son frère Harry. Et clairement j'adore cette ambiance à la Downtown Abbey dans ce tome ci.
J'apprécie beaucoup que Armstrong soit aussi à l'aise dans le monde aristo que dans celui des domestiques alors que l'histoire se déroule dans une société très hiérarchisée.
J'ai hâte de me lancer dans la suite de leurs aventures !

- Qu'en pensez-vous, Flo : la rouge ou la verte ?
Lady Hardcastle me présenta les deux écharpes de soie pour inspection.
- Pourquoi ne pas prendre les deux, madame ? suggérai-je en continuant d'empaqueter le reste de ses vêtements.
- Eh bien, oui, bien sûr. J'essayais simplement de ne pas nous encombrer de trop de choses. Après tout, nous ne partons que pour une semaine.
- Au point où nous en sommes, je ne pense pas qu'une écharpe de soie fasse beaucoup de différence, répliquai-je en désignant la malle déjà bourrée à craquer posée sur le parquet de la chambre en compagnie de son assortiment de sacs et de cartons.
Lady Hardcastle regarda autour d'elle.
- Je vois ce que vous voulez dire. Honnêtement, Flo, avons-nous besoin de tout cet attirail ?
- Cet « attirail », ainsi que vous le qualifiez avec irritation, représente le minimum requis pour une semaine à la campagne, et vous le savez fort bien.
Elle soupira.
- Je sais, je sais. Mais... franchement. Comment allons-nous faire pour caser tout cela dans la voiture à moteur ?
Ce fut à mon tour de soupirer.
Toutes deux faisaient de très distrayantes compagnes au jardin, même pour quelqu'un comme moi qui pouvait à peine distinguer une passiflore d'un banc de parc.
-Appelez cela la saine curiosité d’un esprit curieux.
-L’indiscrétion d’une vieille fouine qui fourre son long nez partout.
Quelque chose ne va pas ? Vous me semblez toute confustroublifiée. Voire chamboulmotionnée. Que se passe-t-il donc ?