Les enquêtes de Lady Hardcastle tome 5 sur 8
EAN : 9782824620244
City Editions (06/04/2022)
3.67/5   24 notes
Un journaliste est retrouvé assassiné dans l'incendie de son appartement à Londres. Pour la police, aucun doute : c'est une suffragette qui a commis le crime. Après tout, avec ces féministes aux idées révolutionnaires, il faut s'attendre à tout... et une jeune militante est arrêtée sur le champ. Mais Lady Hardcastle, ancienne espionne aux talents de détective amateur, en mettrait sa main au feu : une innocente est emprisonnée uniquement parce qu'elle est une femme. ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Lady Hardcastle : Une affaire brûlanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lady Hardcastle et sa dame de compagnie Florence, deux dames qui vivent dans une tranquille bourgade anglaise et qui aident souvent la police à résoudre des crimes, vont cette fois devoir enquêter sur la mort d'un journaliste, piégé dans un incendie.
Une jeune suffragette est accusée du meurtre mais il semblerait que la police n'ait pas vraiment cherché de coupable et que la jeune femme soit accusé à tord.
L'intrigue se déroule dans les années 20 en Angleterre, alors que peu de gens ont des automobiles et que les femmes n'ont pas encore le droit de vote.
Les deux héroïnes de cette série sont atypiques car l'une est veuve, riche et ne se soucie pas des convenances et l'autre a une répartie et un aplomb formidable.
J'aime beaucoup l'humour qui règne dans cette série et le fait que les deux personnages principaux soient des femmes de caractère.
Pas de romance ridicule à déplorer dans cette série, ce qui est reposant.
Une chouette distraction à savourer pendant les vacances !
Qui a allumé le feu ? ♫ Allumer le feu… ♪ Et de ce fait, commis un homicide involontaire sur la personne du journaliste qui vivait au-dessus du magasin et qui a été tué par les fumées toxiques…

Même pas besoin de faire fumer ses neurones, la coupable est toute trouvée, c'est une suffragette, elle est déjà en prison, merci bien et au revoir !

Oui mais non. Ses amies qui militent pour le droit de votes des femmes la pensent innocente, elles sont certaines qu'elle n'a pas pu commettre un tel acte.

Alors, la présidente décide d'appeler à l'aide notre chère Lady Hardcastle et sa dame de compagnie, la pétillante Florence Armstrong. Mener l'enquête ne sera pas facile, on ne leur dira pas tout et de plus, ce sont des femmes dans un monde ultra machiste, ultra convaincu que les femmes n'ont pas de cervelle et qu'elles ne seraient pas capable de voter correctement.

Eh oui, en 1910, pas de droit de vote pour les femmes, des commentaires odieux lâchés par ses bons messieurs, qui se croyaient drôles et peu de voitures dans les rues. Les classes sociales sont encore séparées, même si la frontière est plus poreuse que du temps de la reine Victoria.

Ce que j'apprécie, dans cette série de cosy, c'est qu'ils mettent en avant un important pan de l'histoire anglaise, qu'ils nous immergent dans ces années où les femmes avaient moins que zéro droits et où nous devions nous battre pour récupérer des miettes. Quoi ? On doit encore le faire aujourd'hui ? Oui, faut jamais baisser les bras, mais au moins, on a le droit de vote (l'obligation, même).

Et puis, le duo Lady Hardcastle et Florence est génial, bien trouvé et toujours pétillant, notamment grâce à leurs réparties, émaillées de tous les souvenirs de quand notre lady était espionne au service de sa majesté. J'ai souvent souri en lisant leurs dialogues, leurs répliques, leurs bons mots.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus et sans eux, ces cosy n'auraient pas la même saveur. Ils sont travaillés, sans pour autant que cela aille dans une profusion de détails, mais au moins, on les sent réalistes et quand les hommes, imbus de leur puissance, parlent de nous, les femmes, la moutarde m'est montée au nez. Nom de dieu, pour qui ils se prennent ?

Le pire, c'est que toutes leurs horreurs débitées sur le compte des femmes n'est pas de la fiction, l'auteur l'expliquera à la fin de son ouvrage, lorsqu'il parlera de ses références historiques. Messieurs les anglais, vous tirez les premiers, mais gare au retour de flamme des femmes.

Rien d'exceptionnel dans la résolution de cette enquête, si ce n'est une aventure sur les docks. Ce ne sont pas des trucs de dingue à la Agathe Christie, mais c'est cohérent et réaliste. Là, j'avais bien trouvé qui était l'incendiaire, mais je n'avais rien du de plus.

Une saga de cosy très agréable à lire, une parenthèse bienvenue dans ce monde qui vire au chaos, dans cette escalade de la violence. Un moment de calme dans ce monde de brutes et cette lecture m'a fiat du bien, me faisant entrer dans une bulle où j'étais seule (ok, avec le chat).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une affaire brûlante est le cinquième tome des enquêtes de Lady Hardcastle et de sa dame de compagnie Florence Armstrong. Deux enquêtrices de choc et une série cosy que j'aime beaucoup.

Ce duo qui manie l'humour anglais et l'ironie comme personne est assez détonant dans cette Angleterre du début du XXè siècle. Très modernes, ces héroïnes utilisent leurs petites cellules grises pour l'aînée, ses poings et sa maîtrise des arts martiaux pour la cadette et vont devoir mobiliser une bonne dose d'astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

Les deux protagonistes sont très attachantes et il me tarde de poursuivre leurs aventures, heureusement pour moi huit tomes sont parus à ce jour, de quoi me promettre de chouettes heures de lectures, si ils sont tous de cet acabit.

Ce cinquième tome contient tout ce que j'attends du cosy mystery : un roman policier douillet avec une intrigue à la campagne, au sein d'une communauté réduite, où les ragots vont bon train et mettent en scène des enquêteurs attachants. Une histoire à déguster avec une tasse de thé et quelques scones, of course my dear.

L'intrigue policière est bien construite autour du mouvement suffragiste, un thème que j'affectionne et que j'aime retrouver dans mes lectures comme vous le savez. J'ai beaucoup aimé le personnage de lady Bickle, suffragette convaincue, et Miss Caudle, la journaliste que l'on avait découvert dans le tome précédent.

Ici le thème est bien exploité en rappelant les coups d'éclat et actions de la Women's Social and Political Union. T.E Kinsey démontre aussi que si les hommes, dans leur grande majorité, étaient contre le droit de vote pour les femmes, bon nombre de femmes partageaient aussi ce point de vue.

Une fois encore, je n'ai pas réussi à trouver le fin mot de l'histoire car l'auteur nous a mitonné une histoire bien trop tordue pour moi. T.E Kinsey sait décidément très bien mener son enquête et son suspens jusqu'au bout et ça c'est un très bon point !

Cerise sur le gâteau : l'apparition de l'automobile dans les enquêtes d'Emily et Flo qui fait fureur auprès de lady Bickle et Miss Caudle à qui elles apprennent à conduire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Encore une fois c'est un plaisir de lire les aventures de Lady Hardcastle et de sa minuscule servante. Elles nous emmènent cette fois dans le milieu des suffragettes, et de leurs opposants.
L'enquête met à jour une flopée de suspects, tous des notables et une suffragette arrêtée immédiatement. Les deux dames prennent fait et cause pour la cause et fouinent comme elles en ont l'habitude pour découvrir le véritable meurtrier. le récit émaillé de nombreuses anecdotes de leur passé et nous permet d'ajouter une nouvelle corde à leur arc: le décryptage.
Comme toujours l'humour est très présent et les rebondissements ne manquent pas. Un très bon divertissement !
Une affaire Brûlante est le tome 5 des enquêtes de Lady Hardcastle écrit par T.E. Kinsley. Comme à chaque fois, je ne suis pas déçue. Toujours autant de suspense et d'humour dans ce nouvel opus.

Cette nouvelle enquête des deux ex-espionnes nous emmène dans le monde du suffragettes en 1910 à Londres. Un journaliste a été assassiné et on pense immédiatement que c'est une suffragette qui a mis le feu à son immeuble. Les féministes sont capables de tout au yeux de ceux qui ne veulent pas donner le droit de votes aux femmes. Lady Hardcastle et Florence sont très vite convaincues qu'une innocente est en prison et vont tout faire pour la sortir de là. le journaliste, qui a été tué, enquêtait sur des affaires glauques impliquant de hauts notables. Sa mort n'aurait-elle pas un lien avec ses découvertes ?

La place de la femme dans un monde patriarcal est très bien décrit et ce n'est pas la première fois dans cette série très féministe. Être suffragette en 1910 n'est pas facile. Cependant, et toute l'intrigue est là, sont-elles prêts à tuer pour faire valoir leurs droits ?

L'auteur nous fait également découvrir l'univers du chiffrage et déchiffrage. C'est très instructif et étonnant.

J'ai une fois de plus appris beaucoup, passé un excellent moment à lire ce cosy mystery avec des dialogues entre Lady Hardcastle et Flo, sa dame de compagnie, toujours aussi décalés et drôles. L'intrigue est bien amenée avec des rebondissements et un dénouement qui tient la route.

Une série dont je ne me lasse pas. J'ai déjà dans ma PAL le tome 6 qui se déroulera au bord de la mer.
Lien : https://www.instagram.com/mi..

Un voyage dans la Rover 6, sans capote, était une aventure même en été et requérait toujours un équipement spécialisé important afin de se protéger des éléments.
Ce qui est fait est fait, coupa lady Bickle. Inutile de pleurer sur l’eau qui a passé sous les ponts, (...)