Critique de MurielT

Le livre de la jungleRudyard Kipling

Ce livre est composé de plusieurs histoires, je dirais plutôt des contes.
La première moitié du livre est consacré à l'histoire de Mowgli, petit enfant recueilli par une tribu de loups dont s'est inspiré très librement Walt Disney pour son « Livre de la jungle »
L'autre moitié du livre nous raconte 4 histoires. Celle de Kotick le phoque blanc, puis celle de Rikki-tikki-tavi, la jeune mangouste, et celle de Toomai des éléphants le petit cornac, et enfin la dernière qui s'intitule le service de la Reine.

J'ai beaucoup aimé tous ces contes. Bien entendu l'histoire de Mowgli qui est beaucoup plus dure et violente que le dessin animé. Où l'on voit Baloo en éducateur, et non en gros balourd, inculquer à Mowgli la Loi de la Jungle. La lutte contre Shere-Khan est dure et les hommes ne sont pas totalement exclus de la vie de Mowgli.

Les autres histoires sont de beaux contes du 19ème siècle où comme dans Mowgli les animaux parlent, se parlent et affrontent ou aident les humains.

C'est bien écrit, c'est poétique, exotique, un peu désuet mais c'était vraiment un très bon moment de lecture.