Critique de key84

key84
20 septembre 2020
Agréable moment que de passer quelques heures avec Rudyard Kipling et son célèbre Livre de la jungle. Datant de 1894, je trouve que pour autant il n'a pas pris une ride.
C'est ainsi qu'on découvre l'histoire originale de Mowgli la grenouille, le petit d'homme accompagné de personnages phare tels que Bagheera et Baloo. On ne peux que penser au dessin animé Disney qui s'est largement inspiré mais qui à bien edulcoré les propos. Je leur pardonne. Tout le long du livre, le caractère humain est mis en avant. Mettant en avance le regard de la différence et ce que cela entraîne, le courage, la place de chacun dans ce monde ...
Dans l'univers de Kipling, on découvre d'autres petits héros comme Rikki Tikki Tavi la mangouste ou Kotick le phoque blanc, tous deux très courageux. et bien d autres encore puis qu'il y au total 7 nouvelles.
En refermant le livre on est bien sûre un peu frustré de ne pas en avoir appris plus sur les aventures de Mowgli, mais ce n'est que pour mieux se plonger dans le Second livre de la jungle.