Critique de Luniver

Comme beaucoup d'autres contes, « Le livre de la jungle » m'évoque bien plus un dessin animé Disney qu'un livre. Depuis quelques années, je m'amuse à aller relire les oeuvres originales, pour voir à quel point le message de l'auteur a pu être transformé.

Ce livre est en fait un recueil de nouvelles, dont trois seulement concernent la vie de Mowgli : les autres sont indépendantes les uns des autres, et mettent en scène un phoque, une mangouste, ou des éléphants.

Et ici encore, on est bien loin du « Il en faut peu pour être heureux » ! Toutes les nouvelles sont finalement des histoires de domination : celle des hommes blancs sur les Indiens, celle des hommes sur les animaux, et celle des animaux forts sur les animaux faibles. Les combats sont fréquents, le sang coule, la mort frappe. Pas de pitié pour les vieillards ou les oeufs prêts à éclore ; sans méchanceté particulière, mais sans naïveté non plus.

Les nouvelles sont assez inégales, je retiendrai principalement celles de Mowgli et l'histoire de la mangouste Rikki-Tikki-Tavi.