Citations sur The Walking Dead, Tome 2 : La Route de Woodbury (21)

Le mal que fait un homme vit après lui ; souvent, ses bonnes actions vont dans la terre avec ses os.
W. Shakespeare.
La vie est bien plus douloureuse que la mort.
Jim Morrison
Si vous restez ici, vous aurez besoin de boire, et pas qu'un peu. C'est une ordonnance Bob, restez ivre le plus possible.
Il y a que les idiots ou les fous qui aient pas peur, de nos jours. Si tu as pas peur, c’est que tu te rends compte de rien.

-A partir de maintenant, si vous foutez la merde, si vous respectez pas la loi... faudra vous battre !
D'autres voix se joignent au tumulte qui monte jusqu'au ciel.
-Vous volez ? Faudra vous battre !
La foule braille vertueusement son assentiment.
-Vous baisez la femme d'un autre ? Faudra vous battre !
Des voix s'élèvent encore, les loups hurlent avec les loups.
-Vous tuez quelqu'un, faudra vous battre. Dans l'arène. Devant Dieu. Et jusqu'à la mort !
Lilly regarde au loin la foule qui se déverse dans l'arène. L'espace d'un instant, elle se remémore avec angoisse des scènes de vieux films d'horreur, de foules de villageois armés de torches et de fourches se ruant sur le château de Frankenstein pour faire couler le sang du monstre. Elle se rend compte qu'ils sont tous devenus des monstres à présent. Tous. Elle compris. Que Woodbury est devenue une monstruosité.
C’est alors que Martinez comprend que le Gouverneur ne regarde pas la bagarre en elle-même. Ce sont les spectateurs qu’il observe. Il a l’air de se repaître de chaque visage, de chaque cri, de chaque insulte ou encouragement.

Chad Bingham – c’est son nom – est l’un des pères de famille de la colonie. Il a quatre filles : une de sept ans, des jumelles de neuf et une ado. Malheureux en ménage avec une pauvre femme de Valdosta, Chad s’imagine en maître implacable comme l’était son papa. Mais son papa, ayant eu des garçons, n’a jamais eu à supporter les absurdités dont les filles sont coutumières. Sans compter que le papa de Chad n’a jamais eu non plus affaire à des sacs de pus et de viande morte qui traquent les vivants. Du coup, Chad Bingham prend le rôle du chef, du mâle alpha… parce que, comme disait son papa, « faut bien que quelqu'un le fasse ».

- Je me rappelle qu’un jour, on m’a appelé sur le front pour aller chercher des marines qui avaient fini leur temps. C’était de nuit, il faisait un froid de chien, comme ce soir. Les sirènes d’alerte hurlaient, tout le monde espérait un combat. J’ai roulé jusqu’à la tranchée dans le sable, et qu’est-ce que j’ai trouvé ? Une bande de putes du village d’à côté qui leur taillaient des pipes.
- Sans déconner.
- Sans déconner. En plein milieu d’un raid aérien, s’indigne Bob. Alors je leur ai dit de se grouiller de monter, sinon je les plantais là. Une des putes monte dans le camion avec eux et moi, je me dis, oh, et puis tant pis. L’important c’est de se casser d’ici.
- Compréhensible.
- Alors je suis parti avec la fille qui continuait de s’activer derrière. Mais vous devinerez jamais ce qui s’est passé.
- Épargne-moi le suspense, Bob, sourit le Gouverneur.
- Tout d’un coup, j’entends un grand bruit derrière et je me rends compte que cette salope est une insurgée, qu’elle a apporté une bombe et qu’elle l’a déclenchée. J’ai été protégé par le blindage, mais c’était une boucherie. Ça a fauché les jambes d’un des gars.
- Absolument incroyable, s’émerveille le Gouverneur.

C’est ainsi que finit le monde, pas sur un boum, sur un zombie.