Grande fan de cette série, j'avais vraiment hâte de poursuivre les évènements de l'histoire des survivants dans ce monde apocalyptique.
L'histoire en elle même se rapproche davantage des comics et de la série télé, avec toutefois certaines différences dans les personnages ou les actions réalisées ; contrairement au troisième opus de la série. Ici, sont à l'honneur le Gouverneur que l'on retrouve en piteux état, mais aussi Lilly qui va se découvrir un rôle majeur.
Pendant la lecture, on peut analyser le comportement des êtres qui survivent au travers de leurs réactions, leurs idéaux, leurs ambitions, leurs espoirs, leurs mal-être..... pour le pire ou le meilleur. Même si l'on commence à se dire que tout se répète roman après roman, l'on ne peut s'empêcher d'être happé par l'histoire violente, sanguinaire, angoissante, mais aussi remplie d'espoir !
J'ai bien aimé la 3ème partie de ce roman. Je ne dévoilerai pas l'intrigue, mais ce que j'aime de ce 4èeme tome, c'est qu'il y a une évolution à l'histoire qui nous donne envie de plonger dans le 5ème immédiatement. le seul point négatif est que l'histoire s'essouffle un peu. Mais l'auteur réussi tout de même à nous garder en appétit et d'avoir envie de poursuivre la lecture. 3.5 sur 5 pour moi.
Je trouve que l'intérêt des romans the walking dead varie énormément selon les tomes. le 1er volume était très intéressant pour comprendre pleinement le personnage du gouverneur ainsi que toute l'intrigue qui l'entoure; le second volume était sympathique mais s'écartait de l'intrigue de la saga principale; le 3ème volume était inutile et peu innovant..Le dernier volume remonte un peu le niveau sans être exceptionnel. Nous y revivons l'attaque de la prison du côté«des méchants». J'ai toujours été surprise par la guérison miraculeuse du gouverneur, je sais maintenant comment il a été soigné. L'intérêt du tome est donc de répondre à ce type de questions que peuvent se poser les fans de la saga....et c'est tout...Même les adeptes de zombies seront déçu car ils sont presque absents du livre..(nous ne sommes pas loin de "the boring dead"..)Le livre se lit vite et facilement, une lecture d'été agréable pour les
adeptes de la saga..Sans plus..
Que dire de ce livre, que dire de cette suite de quatre tomes.

J'ai apprécié les deux premiers qui avait beaucoup d'action et qui se déroulait en parallèle de la série téléviser, mais à partir du troisième tout le plaisir que j'avais à lire cette série c'est envolé. Après avoir lu le troisième qui était totalement infidèle à la série, je me suis lancé sur le quatrième en pensant que s'était pour s'améliorer.

Bref j'ai apprécié seulement les 100 dernières pages de ce roman qui en compte a peu près 350. Les 250 premières pages n'a quasiment aucun rapport avec les morts vivants on y lis que de la vengeance et du massacre entre deux clans. J'avais choisi ce livre pour lire des histoires de zombies et non de la guerres et de la vengeance entre les personnages. À partir des dernières 100 pages on y retrouve l'histoire de zombies qu'on cherchais au départ.

J'ai été énormément déçu par ce tome mis a par la fin et je ne suis pas triste de le serrer dans ma bibliothèque et de ne plus jamais le rouvrir. Je conseille à ceux qui désire les lires de s'arrêter après le deuxième tome s'ils veulent en garder un bon souvenir. Enfin sais mon opinon.
Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, je suis fan de l'univers The Walking Dead. Et le Gouverneur est un de ces personnages complexes, qu'on aime détester et qu'on déteste aimer.

Dans la première partie de ce troisième volume, nous avions quitté le Gouverneur dans un état critique.
Je pensais que jamais il ne s'en sortirait, et même que c'était mieux comme ça, tellement il était mutilé. Mais c'était sans compter sur cette grande qualité qu'à le Gouverneur : la ténacité.
Pour être tenace, il l'est ! Et sa soif de vengeance sera le moteur de ce nouveau récit. Une vengeance qui va prendre une ampleur inimaginable. Nous démontrant jusqu'où la folie d'un seul homme peut entrainer des dizaines et des dizaines d'autres dans son sillage, pour peu que cet homme sache quels mots utiliser.
Et le Gouverneur manie parfaitement les mots. Il sait où toucher ses semblables, il décèle les cordes sensibles des gens, et il les utilise.
Nous retrouvons Lilly, celle qui avait essayer de faire chuter le Gouverneur et sa tyrannie dans le tome précédent. Mais Lilly n'est plus seule, elle a d'autres vies à défendre et elle voit en ce Gouverneur quelque chose qu'elle ne voyait pas avant, et décide de se battre à ses côtés. de se battre contre ceux qui ont mutilé le Gouverneur, comme des sauvages, ceux que nous aimons suivre dans la série Tv et que nous adorons, Glenn, Michonne, Rick et sa bande, qui ont trouvé refuge à la prison.

C'était étrange et amusant, pour une fois, d'être de l'autre côté. On suit les ennemis des gentils, mais est-ce que cela fait d'eux des méchants ? Difficile à dire. Nous avons les deux côtés de l'histoire, mais pas eux. Lilly et les habitants de Woodburry n'ont que la version du Gouverneur. Ils ont peur de lui, mais voient en lui un chef, quelqu'un qui sera prêt à tout pour qu'ils puissent vivre au mieux dans leur petite ville. Mais leur semblant de sécurité justifie-t-il la folie et les débordements de cet homme ? Il est plus facile de fermer les yeux, de tourner la tête que d'affronter, de se rebeller.
Tout comme les zombies sont plus dangereux quand ils sont nombreux, nous allons découvrir que la folie d'un seul homme n'est rien face à la folie de dizaine. Folie destructrice, violente et malsaine, qui va engendrer l'attaque de la prison, une longue, sanglante et pénible attaque. Les hommes ne se battent plus contre les zombies, mais contre eux-mêmes, livrant une bataille sans merci entre eux.

Jusqu'où la folie d'un seul homme peut-elle porter ? C'est ce que nous découvrons au cours de ces pages. La folie, tout comme le virus, est contagieuse et ne pardonne pas, et mène jusqu'à une fin inévitable, la destruction de l'humanité.
J'ai adoré du début à la fin, je l'ai dévoré (sans mauvais jeu de mots ^^).

Il y a une nouvelle à la suite du récit, que j'ai trouvé très importante. Elle nous aide à comprendre le Gouverneur, mais surtout, à voir ce que tous ont vu en lui. Un meneur, qui ne recule devant rien, qui n'a peur de rien. Et on se dit que finalement, dans ce monde, c'est peut-être bien tout ce qu'il faut.

En bref, je suis fan !! C'est violent, intense, profond et tellement prenant !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
/!\RISQUE DE SPOILERS /!\

Il faut avoir lu les comics 7 "Dans l'oeil du cyclone" et 8 "Une vie de souffrance" pour connaître tous les détails

Dans le tome précédent, nous avions laissé le gouverneur en mauvaise posture. Après avoir été torture par Michonne qui venait se venger, c'est Philip Blake qui tente de survivre...
On assiste alors ici, à sa résurrection, mais également à la manipulation qu'il utilise sur les habitants de Woodbury pour aller attaquer la prison. Mais on sent petit à petit, que sa raison vacille davantage. Laissant sa véritable identité au placard depuis longtemps, la vérité commence à le rattraper
Lilly, comme les autres se laisse avoir par les paroles du Gouverneur. Ayant vécu un drame, elle n'hésite plus à combattre Rick et son groupe, jusqu'au moment où elle commet l'irréparable.

J'ai aimé découvrir le point de vue des habitants de Woodbury. Finalement sous le joug du Gouverneur, ils n'ont pas une vie plus facile que les survivants de la prison. Mais, ce tome traine en longueur, parfois certaines scènes n'étaient pas nécessaires. Tout comme ses mauvaises descriptions qui m'agacaient prodigieusement. (EX : Les morts qui ont une balle dans la tête ou la tête coupé, on conscience de ce qu'ils leur arrivent...)
A l'instar de la série télé après quelques saisons, le filon des livres inspirés de ladite série semble se tarir également. Rien de dramatique ni d'illisible, ni même de quoi crier au scandale, mais c'est devenu moyen, tant concernant le fond que concernant la forme. Moyen mais on termine tout-de-même sans mettre des semaines. Moyen, et ponctuellement pas inintéressant ni complètement déconnecté de l'univers. Mais moyen au point - sauf achat impulsif - de passer à autre chose...