Critique de Amy_

Amy_
04 novembre 2023
Un tome de transition qui ne manque pas d'action grâce à l'ingéniosité de Kirkman.

Le groupe poursuit son chemin en direction de Washington, mais les routes encombrées les ralentissent. Rick y voit l'occasion pour faire un détour dans son ancienne maison, lui offrant la perspective de faire des retrouvailles inattendues…

Les relations complexes entre le groupe et leur psychologie se trouvent encore une fois sur le devant de la scène. On en apprend davantage sur les nouveaux arrivants et comme il est de coutume, l'inquiétude et l'hostilité de ce monde amènent leurs lots de tensions. D'un côté, Dale remet en cause l'autorité de Rick et doute de lui, de l'autre Abraham qui par son tempérament n'hésite pas à se confronter à Rick, sans y mettre les angles. Mais à travers leur petite excursion, on commence à comprendre le comportement d'Abe et surtout qu'il va probablement devenir emblématique à l'avenir. Son personnage apporte des nuances et montre que tout n'est pas blanc ou noir, ce qui est un peu la marque de fabrique de cette série. L'idée qu'il prenne de l'importance me plait et je sens que sa relation avec Rick sera on ne peut plus intéressante. En revanche, cela signe avec une quasi-certitude la mort d'un membre, qui pour le coup, ne me dérange pas puisque je n'éprouve que de l'agacement à son égard.

Toutefois, ne vous méprenez pas, le récit garde son dynamisme par les nombreux rebondissements. L'apparition d'un ancien protagoniste a de quoi éveiller notre curiosité, les tensions contribuent également à maintenir le suspens. Mais il y a aussi certaines scènes qui glaceront d'effroi les plus téméraires d'entre vous, montrant à nouveau ce qu'il y a de pire en l'Homme. Pour un tome de transition, je n'ai pas ressenti le moindre ennui, tout est bien dosé et c'est pourquoi j'aime tant ces comics.

En bref, un tome qui confirme la qualité indéniable de cet univers, tant sur le développement psychologique des personnages, que la réflexion qui est faite sur notre société et sur l'humanité. Retranscrit par le coup de crayon de Charlie Adlard, c'est très immersif, alors qu'on pourrait tourner en rond, ils arrivent toujours à nous surprendre. Je suis d'ores et déjà impatiente de dévorer la suite !