La fin du tome 12 était assez explicite: on avait pu espérer une accalmie pour le groupe des héros... mais même quand tout va bien, il vaut mieux ne pas se relâcher dans un monde qui reste envahi à 95 % de cadavres ambulants ayant pour objectif principal de vous dévorer ou de vous faire entrer dans le club pas du tout restreint des trépassés actifs.

La multiplication des nouveaux personnages induite par la rencontre avec la nouvelle communauté amène à un tome plus découpé, avec le développement de plusieurs relations en parallèle. Si l'arc narratif du "héros principal" Rick suit son cours normal vers un rapport compliqué à une folie plus ou moins maîtrisée, et si la nouvelle petite famille Glenn-Maggie-Sofia continue sa petite évolution vers un schéma normal (si tant est que quelque chose puisse être normal dans un tel univers), on sent la volonté de faire interagir les plus anciens, notamment Michonne, Andrea et dans une moindre mesure Abraham, avec des nouveaux venus. On attendra avant de parier sur ceux qui prendront plus d'importance, vu la propension des auteurs à faire mourir ceux auxquels on s'attache le plus.

Les auteurs parviennent encore à renouveler l'intrigue, malgré une tendance à une certaine répétition entre déplacements, découverte d'un lieu où s'installer, conflits qui aboutissent à l'échec de l'installation et fuite, déplacements... et ainsi de suite. Chaque nouvelle installation a sa part d'originalité (ici le fait qu'il s'agisse d'une communauté déjà établie et cherchant à retrouver une forme de normalité dans les rapports sociaux) et il est donc intéressant d'observer l'adaptation des personnages aux nouvelles conditions. On attend de voir comment la suite pourra nous étonner, j'attends un peu qu'on nous apporte peut-être plus de précisions sur la genèse de l'épidémie et/ou sur les solutions pour l'endiguer de manière plus définitive.
Après un douzième tome beaucoup plus lent, marqué surtout par l'arrivée de Rick et son groupe au sein d'une nouvelle communauté, force est de constater que ce « Point de non retour », treizième tome de la série « Walking Dead », se fait lui aussi beaucoup moins dense et rythmé que les volumes précédents. On y retrouve nos survivants dont l'intégration au sein de la société créée par l'ancien sénateur Douglas se poursuit, et il semble bien que toutes les réticences que l'on pouvait avoir jusqu'à présent sur cette communauté soient en réalité totalement infondées. Aussi étrange que cela puisse paraître pour nous lecteurs qui n'avons connus les personnages qu'une fois l'épidémie déjà déclarée, on assiste donc au retour à une certaine normalité : les fêtes de voisinages, le travail, le badinage... Les protagonistes renouent ainsi avec un mode de vie qu'ils pensaient avoir définitivement laissé derrière eux, et tous supporteront la transition de façon très différente, certains plus difficilement que d'autres.

L'action se fait ici très limitée, à l'exception d'une petite altercation avec un groupe de morts-vivants, et ce sont donc les relations entre les personnages qui occupent le devant de la scène. Rick et Carl restent évidemment au coeur de l'intrigue, les rapports père-fils entretenus entre les deux personnages se faisant de plus en plus tendus. On assiste également notamment à l'évolution des relations entre Glenn et Maggie, Michonne et Morgan ou encore certains des autres membres de la nouvelle communauté. le principal intérêt de ce treizième volume réside toutefois essentiellement dans l'évolution de l'état mental de Rick qui avait déjà été mis à rude épreuve après l'attaque de la prison et qui menace finalement de craquer sous la pression. Comme toujours Kirkman aime à nous surprendre et c'est encore une fois le cas ici puisque c'est le héros de la série lui-même et non plus les autres que l'on en viendrait presque à craindre.

Un tome peut-être un peu plus faible que les précédents mais qui reste très agréable à lire et qui ne remet absolument pas en cause le caractère addictif de la série puisque comme à chaque fois on referme l'album avec une seule et unique envie : dévorer le suivant.
Lors d'une sortie, Abraham reçoit quelques révélations inquiétantes sur le fonctionnement de la communauté : Douglas, le chef, exposerait aux tâches les plus risquées les membres les moins utiles de la communauté ("les plus cons" quoi, comme le suggère Bruce, désabusé !) et se réserverait les plus beaux brins de filles. de plus, le grand costaud se rend compte que derrière la belle façade d'unité, aucune cohérence, aucune solidarité n'anime ces rescapés.

Avec la mort de Scott et la volonté de Douglas de procéder à des funérailles en catimini pour ne pas inquiéter la communauté, on a la confirmation que toute la population vit dans le déni complet des zombies et du danger alentour.

De son côté, Rick est près à tout pour rester dans le quartier sécurisé et protéger ainsi son fils : c'est la seule chose qui le retienne à la vie et l'empêche totalement de sombrer dans la folie. Malgré le danger d'être jeté dehors, il pète les câbles quand il découvre que Pete frappe en toute impunité sa femme et son fils, protégé par son statut de médecin indispensable à la communauté.

Avec ce tome, j'ai senti mon intérêt repartir, et pourtant, il n'est pas exempt de défauts. Je déplore quelques facilités narratives, notamment à propos du dénouement un peu trop facile, ou de l'abandon un peu trop rapide des postes-clés aux mains de Rick et des siens. Mais j'ai trouvé intéressante l'opposition entre le groupe du shérif, que sa longue expérience de survie en territoire hostile rend plus apte à protéger la communauté, et le groupe de Douglas préservé depuis de longs mois par le mur et de ce fait inadapté aux situations d'urgence, voire aux décisions les plus pragmatiques.

Ce tome est donc relativement calme, à part les dernières pages qui voient un groupe de l'extérieur tenter d'entrer par la force dans la zone sécurisée et vite mis hors de danger par Rick et les siens...

ar contre, les coups de feu échangés lors de cet affrontement semblent avoir éveillé un danger bien plus grand encore... Je sens que cela va déménager pour la suite !!
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Un épisode de transition après le tumulte des précédents tomes. On rentre ici encore plus dans le coeur des personnages. La cohésion entre le groupe sédentaire déjà en place et la strike team de Rick a quelques ratées. Comment peuvent vivre ensemble des survivants tout fraîchement sortis de l'horreur et des sédentaires qui se sont coupés du monde au point d'avoir comme problème central des conflits secondaires? Se remettre dans une bulle et oublier le reste du monde pour préserver son bonheur, c'est cette notion qui m'a le plus intéressé dans ce tome. A ce petit jeu il n'est pas étonnant que Rick détonne et impose son style viril, un loup dans une bergerie.. Au point de prendre les commandes de la communauté? Ce n'est pas son but clame t-il mais chaque fois ses actes et jugements le mène tout droit vers ce destin forcé.
Pendant ce temps les zombies passent au second plan, spectateurs incrédules comme nous de la bizarrerie des rapports humains.
Ce groupe de sédentaires ne réservent rien de bon c'est trop beau, trop propre et je pressens une belle boucherie dans les prochains tomes!
Rick et les autres continuent leur découverte de la communauté de Douglas Monroe chacun de leur côté.
Ceci nous permet d'appréhender un peu plus cette dernière.

Mis à part la fin, ce n'est pas un tome d'action mais plutôt de réflexion, de petits riens de la vie quotidienne et de positionnement avant un événement.
Nos survivants font leur place dans la communauté et deviennent de plus en plus indispensables.
Arrivés à Alexandria, Rick et ses amis se confrontent aux règles édictées par Douglas et appliquées par le reste de la communauté. Doutant encore de l'apparente amitié que leur montre leurs nouveaux compagnons, Rick compte bien rester préparé à toute éventualité même si les conséquences meneraient à son exclusion. Choisi pour être le shérif d'Alexandria, il se confronte à nouveau aux rixes de la vie avant l'apocalypse zombie. Si l'envie de protéger est approuvée, la manière d'y parvenir n'est par contre pas toujours la meilleure afin de garantir ma sécurité de tous. Entre temps, Abraham travaille avec ses pairs afin de construire un mur pour les protéger. Et comme Rick, il se rend compte qu'il y a des choses à rectifier dans cette communauté qui protège le plus grand nombre au dépend de l'individu.

Ayant survécu pendant des mois à l'extérieur, Abraham et Rick sont rapidement perçus comme des leaders qui peuvent améliorer la vie de leurs nouveaux compagnons. Mais maintenant qu'ils sont en sécurité, les rêves et les souvenirs reviennent jusqu'à laisser place à la folie… Dans sa première moitié, ce tome est particulièrement lent, montrant les tâches de chacun des survivants principaux qui découvrent un autre mode de vie après toute cette catastrophe. le duel entre Rick et Douglas apporte davantage d'intérêt, particulièrement grâce à l'ambiguïté autour du chef d'Alexandria pour lequel il est difficile de se prononcer.

J'ai encore du mal à comprendre Michonne et ses changements rapides d'humeur et je n'arrive pas à voir l'importance que pourrait prendre Maggie. Mais Andrea peut sans aucun doute évoluer, Glenn s'implique positivement au sein de la communauté et Heath est un nouveau personnage sympathique. Ce treizième tome est loin d'être le meilleur et j'attends davantage de conflits et de réponses pour la suite.
Lien : https://entournantlespages.w..
Rick n'a pas apprécié d'avoir dû abandonner toutes les armes de son groupe pour être accepté par la colonie. Avec l'aide de quelques-uns des siens, il récupère un minimum d'armes dans la réserve pour se sentir en sécurité. Il découvre également que tout ne va pas pour le mieux dans la petite colonie. Pete Dodson bat régulièrement sa femme et son fils et quand Rick lui en fait la remarque, cela dégénère très vite en bagarre. Rick se retrouve désarmé et à la merci du chef Douglas qui le maintient quand même dans ses fonctions de chef de la police. Mais ce n'est que le début des incidents dramatiques...
Ce treizième tome de la sage « Walking Dead » est nettement plus fourni en rebondissements que le précédent. Toutes sortes de tensions et de conflits apparaissent. L'épisode se clôt sur la disparition de trois nouveaux protagonistes. de plus, les rapports de force évoluent : ramollis par une longue période de prospérité, les anciens sont moins affutés et moins agressifs que les arrivants qui commencent tout doucement à prendre la main. Très intéressant surtout pour les rapports humains et psychologiques. le suspens est maintenu, cela va de soi.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Pétage de plombs en vue...meurtre autorisé, voilà ce que je retiens de ce volume. Encore une fois une part importante de psychologie est intégré à l'histoire. Un rebondissement se fait sentir au fil de la lecture également...J'ai bien aimé même si je n'ai pas été passionnée.
Rick et compagnie, vous pensiez avoir tout vu, tout lu... mais voilà, le treizième tome de "Walking Dead"

Imaginez-vous, nos héros, Rick et son gang, se retrouvent à devoir jongler avec plus de drames relationnels que de zombies. Les zombies sont relégués au second plan, tout occupés à regarder les humains se chamailler comme dans une téléréalité post-apocalyptique.

Que dire des tensions au sein de la communauté ? C'est comme si nos survivants étaient coincés dans une sitcom où la question existentielle du jour serait : "Comment cohabiter avec des zombies à l'extérieur et des voisins insupportables à l'intérieur ?"
ATTENTION, cette critique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu ce tome (ni les précédents)

Ce tome 13 nous met face à un constat. Rick et les siens ne sont plus capables de vivre en toute sérénité.

Ils viennent de trouver une nouvelle communauté ou s'installer. Une cinquantaine de personnes vivent dans un quartier (des maisons, des vraies !), protégés par un mur solide. Ils ont des vivres, ils ont des armes, ils ont même un peu d'électricité grâce à une centrale solaire. En un mot, ils sont heureux. Pour Rick et les siens, c'est le paradis. Mais ils semblent avoir du mal à s'y intégrer vraiment. Eux qui ont connu les pires horreurs, ils sont incapables de faire comme si rien de tout cela ne s'était passé. Pire, ils voient ces autres gens continuer à vivre dans l'insouciance. Mais eux savent que tout danger n'est pas écarté. Ils savent que le danger ne vient pas uniquement des morts.

Ce sentiment d'être à l'écart commence surtout avec Carl. C'est lui le premier qui nous dit que quelque chose ne tourne pas rond, que ces gens sont inconscients. Et il n'est pas le seul à le penser. Tout ce qu'ils ont vu empêche le groupe de Rick de faire totalement confiance aux autres, à ceux qu'ils ne connaissent pas. Comme dit Rick, c'est presque trop beau. Et c'est ainsi qu'on les voit agir en cachette des autres, reprendre des armes alors qu'elles sont interdites à l'intérieur de l'enceinte. Et là, on commence à se demander ce qui ne tourne pas rond chez Rick et les siens. On les voit prendre le risque de tout faire capoter alors qu'ils pourraient être si bien ici. Après tout, la communauté de Douglas semble pleine de gens bien.

Et puis on en arrive à ce truc-là, cet événement où on se dit que ça y est, ils ont réussi à tout faire foirer, une fois encore. Rick s'attaque à un père de famille qui bat sa femme et son fils. Manifestement, l'invasion des morts-vivants n'a rien changé à ce genre de comportement. Et Rick, avec son esprit de justicier vole au secours de madame et du petit garçon, évidemment. Il amène la tension dans le groupe, une dose de violence à laquelle les gens ne sont plus habitués. Alors bien sûr, on comprend Rick, depuis le début, il ne se bat que pour ce qu'il pense juste, mais sur le coup, on se demande quand même s'il ne va pas trop loin. le pire, c'est quand il sort son arme, cette fameuse arme qu'il n'était pas sensé avoir sur lui. Et là on se dit que ça y est, c'est foutu. Ils vont devoir quitter la communauté, et comme ils viennent enfin de trouver un havre de paix, ils ne se laisseront pas faire.

C'est sans compter sur le soutien de Douglas qui, heureusement, arrive à voir au-delà des apparences. Et qui considère que l'arrivée de Rick et des siens est une bonne chose pour la communauté. Et Rick le prouve lorsque la communauté se retrouve confrontée à un nouveau groupe de survivants qui ne veut rien de moins que de les chasser de leur quartier pour s'y installer à leur place. Encore une fois, ils doivent défendre chèrement leur peau et ils y arrivent. Force est à tout le monde de reconnaitre que si Rick et les siens n'étaient pas arrivés, mettant leur expérience à profit de tout le monde, les choses auraient une tournure beaucoup moins appréciable.

Et c'est là qu'on apprend une bonne leçon de survie dans un monde plongé dans le chaos comme celui-ci : ne crois jamais que tu es en sécurité parce que tu ne l'es pas.