Nous avions fait connaissance avec l'affreux Negan dans les tomes précédents, et nous sommes tous d'accord avec Rick : il faut le buter. L'alliance conclue à la fin du tome 18 s'applique ici, mais pas tout à fait dans le plan imaginé à la base... Bref, notre groupe de survivants préféré se retrouve une nouvelle fois en mauvaise posture, arrive une nouvelle fois à s'en sortir, mais bon, ça ne commencerait pas à devenir un peu répétitif tout ça ? Réponse au prochain tome.
Pendant que Rick est occupé à comploter afin de monter son plan pour se débarrasser de Negan et des Sauveurs, tout en prétendant vouloir faire profil bas... c'est l'occasion d'introduire de nouvelles têtes. Surtout que Kirkman en a démonté quelques unes récemment et que le combat entre les "bons" et les "méchants" risque de réclamer sa part de disparitions aussi.

Voilà donc Ezéchiel... un personnage atypique, flanqué d'un tigre. Façon aussi de nous renseigner... le virus n'est pas transmissible aux animaux... ouf... depuis le temps que tout le monde mange ce qu'il chasse et pêche...

Au-delà d'Ezéchiel, dont les quelques apparitions ne méritent sans doute pas que le tome complet porte son nom, l'action se traîne un peu et la psychologie de Negan laisse à désirer (disons que le profil qui est tracé de lui ne m'a pas convaincu).

Reste que Negan est un adversaire de taille, bien préparé à défendre son clan.

Autre faiblesse, en plus de l'habituel focus sur Rick (comme s'il n'y avait que lui d'intelligent), pas mal d'éléments de l'histoire semblent scénarisés pour une mise en image. A plusieurs reprises, le scénariste semble vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes (ou vice versa), pour mieux mous flouer. Bof.

Côté dessin, je le dis à chaque fois, les doubles pages sont bluffantes. Mais les approximations abondent sur les portraits rapprochés, les expressions diverses...
“Ezéchiel” est réussi car il se place sur l'action de trois groupes. le grand retournement de situation était latent (Quand ? Comment ?) mais nous a explosé à la figure. Nos personnages chéris sont touchés en plein coeur et on espère que la suite nous démontrera qu'ils avaient encore du souffle. Ne cherchez pas de zombies, ils sont inexistants. Mais en revanche, nous avons Negan, qui vaut son pesant d'or.
(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/11/06/robert-kirkman-charlie-adlard-walking-dead-ezechiel-tome-19/)
Lien : http://livrement.com/2014/11..
J'avais conclu ma précédente chronique par “pas addictif, mais presque”. Ouais, enfin je me suis quand même enchaîné tous les tomes suivants disponibles au rythme des possibilités d'emprunt à la bibliothèque. Maintenant je dois attendre que Robert Kirkman écrive/dessine.
Si j'ai largement apprécié la suite de cette lecture (avec un intérêt plus ou moins important selon les tomes), je dois dire que je suis arrivée au point où je me demande où tout cela va nous mener...
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/04/robert-kirkman-walking-dead-volumes-9-19.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
J'ai été plutôt agréablement surprise par le tome, je m'attendais à m'ennuyer davantage. Avec des variantes, cette histoire ressemble tout de même vachement à celle du Gouverneur. Que va faire le scénariste une fois cet arc narratif terminé ? Continuer à raconter comment on essaie sans cesse de tuer le groupe de Rick devient lassant, il faudrait que la série se renouvelle sur tout à fait autre chose. Par exemple, en nous expliquant comment s'est déclenchée l'épidémie. Palsembleu, cela fait 19 tomes que l'on attend !

Suis-je la seule à trouver bizarre que ce volume s'appelle Ézéchiel alors que c'est Negan sur la couverture ? Pour le tome 20, vont-ils faire l'inverse ?
Lien : http://ledragongalactique.bl..
EXTRAIT "J'ai lu à toute vitesse ce dix-neuvième tome, aussitôt acheté, presque aussitôt fini. Comme un drogué en manque, j'ai tenu à l'adrénaline, au suspens, pour voir quels plans fonctionneraient, quels plans planteraient, et quels personnages étaient destinés à mourir. Avec un empressement tel qu'une fois le livre refermé, m'est arrivée une étrange sensation. Celle de ne pas avoir lu grand chose, une intrigue délayée avec de l'action destinée à imposer un rythme et à retarder le moment des révélations. D'une certaine façon, m'est venu l'idée "beaucoup de bruit pour rien"… "Tout ça pour ça…"Une forme de révélation, d'épiphanie, sur un petit travers de Robert Kirkman. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Je reste sur la même impression que pour le tome précédent. Bavard et plutôt ennuyeux, ce tome souffre décidément du manque flagrant de personnalité de Negan, qui a pourtnat tout pour s'imposer comme un personnage inoubliable. Rick fédère dans le plus grand secret le Hilltop et le Royaume afin d'attaquer negan. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les auteurs temporisent et j'espère que l'intrigue va rapidement rebondir parce que ce tome me laisse un goût de trop peu.