AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 08/15 : La révolte du caporal Asch (4)

Alors , vous souhaitez un assassinat?

Pas du tout .Sans compter que ce ne serait pas un assassinat mais une sorte d'acte de légitime défense ,nous ne souhaitons pas que vous soyez touché.Nous n'attacherions d'importance qu'au fait de voir votre peur s'accroître .
Car vous devez éprouver de la peur à la pensée qu'on vous hait tellement qu'il se trouve quelqu'un pour vous prendre comme point de mire et qu'il s'en trouve une foule pour trouver que c'est bien et un bon nombre pour s'en réjouir .
Commenter  J’apprécie          80
- Il y en a un qui a la diarrhée et l'autre des étourdissements.
- Tous les deux veulent couper aux exercices d'infanterie, espèce de noix. Ils connaissent mieux que vous les règles du jeu, Lindenberg. Ils savent exactement ce qui va venir. Perce que, eux, sont faits pour être sous-officiers. Mais vous, vous n'êtes qu'une machine à paragraphes.
Commenter  J’apprécie          40
Il se rapprocha d'elle. Il l'entoura de son bras et toucha sa chair ferme. Elle tremblait. Elle se pressa contre lui d'un geste maladroit. Elle ferma les yeux et releva la tête. Il lui donna un baiser.
Ses lèvres étaient rigides et ne cédèrent qu'en hésitant. Elle était entre ses bras, comme morte.
Commenter  J’apprécie          20
L'adjudant-ched décida généreusement de ne pas sentir la provocation. Il appela le sergent de semaine et lui remit les hommes qui n'était pas de corvée. Ils se hâtèrent de disparaître pour aller tuer le temps dans les chambres ou les magasins. Le caporal Asch rejoignit, à l'allure d'un ancien, sa place habituelle au magasin d'habillement, où il avait l'habitude de jouer au vingt et un avec l'adjudant Werktreu, tout en se gardant de gagner de façon excessive.
Quant aux autres soldats, ils devaient nettoyer le quartier, du grenier à la cave, des bureaux à la buanderie. Le canonnier Vierbein faisait partie du groupe chargé de laver les latrines. Il trouvait ça tout naturel : il ne s'attendait pas à autre chose, le lavage des waters était sa spécialité : depui qu'il était à la batterie, c'était régulièrement à cela qu'il était affecté.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    416 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}