Critique de Hermione15

Dans son roman "La maison noire", Yûsuke Kishi n'hésite pas à nous entortiller dans ses mots comme une araignée enroule sa proie enfin piégée dans sa toile. J'ai eu l'impression d'avancer à pas de loup sur un fil qui tanguait de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture, alors que j'étais déroutée dans mes hypothèses par des rebondissements qui venaient les anéantir.
Je n'aurais jamais pensé que les assurances-vies dont les japonais dont très friands puissent faire l'objet d'un thriller aussi troublant et suffocant. L'auteur nous propose ici un thriller basé sur les méandres de la psyché humaine, dans tout ce qu'elle a de plus violent. Il tisse une trame au millimètre près, chaque mot est pesé, on suit le personnage principal Wakatsuki, assureur calme et professionnel, dans une enquête qui ne le/nous laisse pas indemne, avec des images sanglantes dont on se passerait bien (mais que la sociopathe que je suis a adoré). Certains passages obscurs et d'étranges coïncidences peu crédibles s'éclaircissent finalement dans les dernières pages, ce qui contribue à faire de ce roman un excellent thriller, que j'ai  trouvé cependant peu moins perturbant que "La leçon du mal", qui fut ma lecture coup de coeur de l'an dernier.