Critique de KhalyBouquine

LA LEÇON DU MAL, Yûsuke Kishi
Vous voulez passer un petit moment dans la tête d'un vrai psychopathe ? Je trouve que ce qui caractérise cette pathologie est extrêmement bien présentée dans ce récit au travers du professeur Hasumi. On ne va certainement pas romantiser le personnage, la construction du personnage était parfaite et j'ai trouvé cela glaçant. C'est le genre de livre qu'on a du mal a reposer tant on veut savoir jusqu'où ce professeur va aller et jusqu'où son obsession du contrôle va le diriger dans ses actions…et bien sur toutes les conséquences qui vont s'en suivre.

L'auteur se joue de nous, on s'attache, on espère et on est bien puni pour cela, une belle leçon (du mal) dure a digérer.

J'ai bien apprécié le fait de parfois changer de point de vu grâce à pas mal de personnages différents.
J'ai trouvé cela très curieux (re)découvrir le contexte scolaire japonais de l'intérieur, avec il faut se le dire, pas mal de vices.

Petit bémol pour le tout dernier quart du livre que j'ai trouvé très aseptiser répétitif, mais j'ai l'impression que l'on rentrait dans une phase du livre ou il n'y avait pas vraiment le choix. En tout cas j'avais vraiment l'impression de me retrouver (dans cette partie du livre) dans une lecture similaire à Utoya de Laurent Obertone. J'avais hâte que cette partie s'achève et c'était assez dur psychologiquement au bout d'un moment.
Lien : https://www.instagram.com/kh..