Critique de florencem

J'appréhendais un peu ce tome douze dans le sens qu'après la reprise du tournoi, nous allions retomber dans des combats "un contre un" et revoir, d'une certaine façon ce à quoi nous avions déjà assisté dans les volumes précédents. Mais en fin de compte, j'ai passé un très bon moment. Il faut dire que Masashi Kishimoto ne se laisse pas aller seulement à décrire les affrontements. Il prend aussi le temps de développer ses personnages et d'expliquer leurs actions et attitudes. Ce que j'apprécie toujours énormément que cela soit pour un héros ou un ennemi.

Commencer par le combat de Naruto était un choix un peu osé. Après son entraînement avec Jiraya, le lecteur avait hâte de le voir en action, mais du coup, après son combat, l'intérêt serait-il toujours là ? Pour moi, c'était miser gros dès le départ, à moins que Sasuke ne lui vole la vedette en fin de compte par la suite... Nous verrons bien. Il n'en reste pas moins que face à Neji, les chances de notre héros de gagner étaient tout de même assez mince. Personnellement, je ne le donnais pas forcément vainqueur même avec sa nouvelle capacité à contrôler le chakra de Kyubi. Si notre jeune ninja s'en sort vraiment bien, ce n'est pas forcément ce qui a le plus attiré mon attention ici dans ce douzième tome. Neji avait de quoi nous en apprendre plus sur sa condition et surtout sa haine envers Hinata et une bonne partie de sa famille.

De façon très bien dosée, Masashi Kishimoto allie le combat à des flash-backs et des explications. Encore une fois, les parents de Konoha en prennent pour leurs grades. Est-ce qu'il y a une famille saine et heureuse dans ce village ? Je commence à avoir des doutes sérieusement... Mais malgré le côté triste de l'histoire, on découvre vraiment Neji. Son arrogance prend un autre sens et grâce à Naruto, il ouvre les yeux. Est-ce que cela va le changer ? Nous verrons bien. Notre héros a déjà fait ses preuves auprès d'autres personnages jusqu'ici. C'est d'ailleurs une de ces grandes forces selon moi, et aussi la preuve qu'il pourrait devenir un très bon Hokage.

Le deuxième combat oppose Temari et Shikamaru. J'aime beaucoup ce dernier. Il n'aime pas se fatiguer, c'est un fainéant notoire, mais en même temps un petit génie. En clair, un surdoué qui s'ennuie ferme car il n'y a pas de challenge pour lui. Je pense que s'il prenait tout cela un peu plus à coeur, il deviendrait un ninja hors normes. le hic, c'est qu'il semble être assez faible du fait de sa non-implication dans sa formation. Tout un programme. Son combat est plutôt intéressant, même s'il est très court. La conclusion était plutôt inattendue et en même temps fidèle au personnage.

Un très bon tome contre toute attente.