Naruto tome 12 sur 72

Sébastien Bigini (Traducteur)
Kana (08/07/2004)
4.29/5   216 notes
Pendant le mois de repos accordé aux concurrents avant l'épreuve principale, Naruto s'est entraîné auprès de Jiraya et est parvenu à maîtriser le chakra du démon renard qui sommeille en lui.

A l'approche de la dernière épreuve, Orochimaru et ses sbires peaufinent leur plan diabolique, tandis que Naruto se prépare à affronter Neji... !!
Que lire après Naruto, tome 12 : L'oiseau s'est envoléVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.17★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 12, le tournoi final des Examens Chunin débute enfin : (toujours pas compris comment les ninjas pouvaient monter en grade puisqu'il ne s'agit pas d'un examen mais d'un concours où il n'y a qu'un seul vainqueur par année pour tous les clans ninjas…)

Naruto vs Neji :
Un super combat digne d'un grand shonen antique où s'affrontent deux individus qui en forçant le Destin veulent changer leur destin ! Mashashi Kishimoto est un gros fan des bons vieux shonens d'antan, et ici il nous concocte un mélange "Hokuto no Ken" / "Dragon Ball" / "Saint Seiya" vraiment bien fichu, presque élégant même… Mention spéciale à la triste histoire des frères jumeaux de la Sôke et de la Bunke (remember Syd et Bud de "Saint Seiya Asgard").

Sasuke vs Gaara : tous les kage des grands clans ninjas sont là pour le duel au somment entre les deux prodiges du monde shinobi, mais une fois n'est pas coutume l'héritier du Clan Ushiwa se fait désirer…

Shino Aburame vs Kankurô : le maître des insectes de Konoha l'emporte sur tapis vert car le ninja du village des sables privilégie sa mission au tournoi…

Skikamaru vs Temari :
Le génial feignasse aurait aimé abandonner, mais à cause de Naruto il ne peut plus se défiler donc Mashashi Kishimoto se fait une joie de nous offrir un chouette combat plein de stratégies et de roublardises à la "JoJo's Bizarre Adventure" ! ^
J'appréhendais un peu ce tome douze dans le sens qu'après la reprise du tournoi, nous allions retomber dans des combats "un contre un" et revoir, d'une certaine façon ce à quoi nous avions déjà assisté dans les volumes précédents. Mais en fin de compte, j'ai passé un très bon moment. Il faut dire que Masashi Kishimoto ne se laisse pas aller seulement à décrire les affrontements. Il prend aussi le temps de développer ses personnages et d'expliquer leurs actions et attitudes. Ce que j'apprécie toujours énormément que cela soit pour un héros ou un ennemi.

Commencer par le combat de Naruto était un choix un peu osé. Après son entraînement avec Jiraya, le lecteur avait hâte de le voir en action, mais du coup, après son combat, l'intérêt serait-il toujours là ? Pour moi, c'était miser gros dès le départ, à moins que Sasuke ne lui vole la vedette en fin de compte par la suite... Nous verrons bien. Il n'en reste pas moins que face à Neji, les chances de notre héros de gagner étaient tout de même assez mince. Personnellement, je ne le donnais pas forcément vainqueur même avec sa nouvelle capacité à contrôler le chakra de Kyubi. Si notre jeune ninja s'en sort vraiment bien, ce n'est pas forcément ce qui a le plus attiré mon attention ici dans ce douzième tome. Neji avait de quoi nous en apprendre plus sur sa condition et surtout sa haine envers Hinata et une bonne partie de sa famille.

De façon très bien dosée, Masashi Kishimoto allie le combat à des flash-backs et des explications. Encore une fois, les parents de Konoha en prennent pour leurs grades. Est-ce qu'il y a une famille saine et heureuse dans ce village ? Je commence à avoir des doutes sérieusement... Mais malgré le côté triste de l'histoire, on découvre vraiment Neji. Son arrogance prend un autre sens et grâce à Naruto, il ouvre les yeux. Est-ce que cela va le changer ? Nous verrons bien. Notre héros a déjà fait ses preuves auprès d'autres personnages jusqu'ici. C'est d'ailleurs une de ces grandes forces selon moi, et aussi la preuve qu'il pourrait devenir un très bon Hokage.

Le deuxième combat oppose Temari et Shikamaru. J'aime beaucoup ce dernier. Il n'aime pas se fatiguer, c'est un fainéant notoire, mais en même temps un petit génie. En clair, un surdoué qui s'ennuie ferme car il n'y a pas de challenge pour lui. Je pense que s'il prenait tout cela un peu plus à coeur, il deviendrait un ninja hors normes. le hic, c'est qu'il semble être assez faible du fait de sa non-implication dans sa formation. Tout un programme. Son combat est plutôt intéressant, même s'il est très court. La conclusion était plutôt inattendue et en même temps fidèle au personnage.

Un très bon tome contre toute attente.
La dernière épreuve commence et nous avons droit à deux beaux combats.

Le premier, Naruto et Neji.
Bon là, on a envie de dire, heureusement que Kyûbi est là mais Naruto fait aussi preuve de malice.
Un combat d'action, de ténacité et de bonnes paroles qui changent une vie.

Le deuxième, Temari et Shikamaru.
Un duel bien différent, plus dans la réflexion.
Il peut ne pas plaire à tout le monde car il est moins spectaculaire mais pour ma part, j'apprécie la stratégie.
C'est la possibilité pour l'auteur de mettre un coup de projecteur sur Shikamaru, un personnage bien plus intéressant qu'il n'y paraissait.
Il y a deux combats dans ce tome :

- Naruto contre Neji (le principal)

- Shikamaru contre Temari

Le combat de Naruto est en toute logique, le meilleur, c'est un très beau combat due en très grande partie au dessin qui sont ici d'une grande qualité.

Ce combat nous permet également de savoir beaucoup plus de choses sur l'histoire entre Neji et Hinata, rajoutant encore un peu plus d'intérêt sur ces deux personnages.

On voit enfin la force de Naruto se dévoiler au grand jour, c'est impressionnant, le chakra de Kyubi est très puissant et on vois ici l'intérêt de son entrainement dans le volume précédent.

Le second combat est efficace et passionnant mais quelque peu effacé par le combat principal. Bref, pas de temps morts et une bonne intrigue pour un tome particulièrement travaillé.
J'ai lu le tome 12 de « Naruto » de Masashi Kishimoto :

Dans ce tome nous retrouvons le combat entre Naruto et Neji, puis celui de Shikamaru.
Un tome qui nous en apprend plus sur le vécu de Neji, la haine de leur famille. Naruto essaie de lui faire ouvrir les yeux. Un combat éprouvant !

Naruto est vite devenu pour moi, la définition de la persévérance. Je suis en admiration devant ces personnages, devant le travail de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce tome, Naruto n'abandonne jamais, il devient de plus en plus fort, et les gens commencent à reconnaître sa vrai valeur.
Je regrette de ne pas avoir lu les livres plus tôt.
On en apprend plus sur Neji, à voir si il a ouvert les yeux. La fin du combat de Shikamaru est assez inattendu.

Un tome super. Il me tarde de découvrir la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
17 février 2021
Cette suite, qui correspond aux tomes 23 et 24 de l’œuvre originale, ne pouvait trop s'éloigner de cette démarche, mais mise cette fois sur un autre élément : le rebondissement. Naruto offre de l'action, de l'originalité et de l'humour: bref, le parfait dosage du divertissement!
- Dites à Neji que je n’ai pas été assassiné pour sauver la Sôke mais parce que j’ai choisi de mourir pour sauver mon fils, mon frère, ma famille et mon village.
- Choisir la mort de son plein gré, c’est ça, la liberté ?
- Cher frère, j’ai toujours désiré me rebeller, ne serait-ce qu’une fois, contre le destin des Hyûga. Je voulais choisir mon destin moi-même. C’est tout.
Neji : utiliser le clonage dans une telle situation...c'est ta technique favorite...?
Naruto : ...Moi...je me suis planté trois fois à l'examen d'entrée à l'académie de ninja...
Neji : ...?
Naruto : Je n'avais pas de chance...le sujet à l'examen final était toujours le même.
Réglé comme du papier à musique...paf, la technique ninjutsu avec laquelle j'étais fâché...le clonage...la technique qui me donnait le plus de mal.
Neji : ...!!
Naruto : "On ne change pas son destin" bla bla...toutes ces conneries, tu devrais laisser tomber...t'en as pas besoin : t'es pas un raté, toi.
Père… Est-ce le destin des gens d’être comme des nuages portés par des courants immuables ou peut-on au moins choisir celui qui nous emporte au loin ? Aujourd’hui encore, je doute. Peut-être qu’au final, le résultat est le même… Mais quand on choisit la seconde option, on peut au moins se fixer un but à atteindre.
- Je peux te poser une question ? Pourquoi cherches-tu tant à changer le cours des événements ?
- Parce que certains m’ont traité de raté.
Choisir la mort de son plein gré, c’est ça la liberté ?

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.