Critique de florencem

J'ai beaucoup plus apprécié ce tome trente-quatre, et c'est un soulagement. C'est peut-être le fait que l'on se trouve plus dans l'intrigue principal et que Masashi Kishimoto ait décidé de plus développer Saï. Allez savoir… le principal étant le résultat.

Si la couverture ne laisse rien présager de ce que ce tome nous réserve, le titre en revanche… Je ne lis que très rarement les résumés des mangas d'ailleurs pour cela. Je trouve qu'ils en dévoilent un peu trop régulièrement. Bon, en même temps, ces retrouvailles étaient assez inévitables, surtout que nos héros poursuivent Orochimaru. Donc je râle un peu mais je suis plus que satisfaite de revoir Sasuke, même dans les conditions actuelles, je l'avoue.

Deux choses pour moi dans ce tome ont été au-dessus des autres. La première est Saï. Surprenant si vous avez lu mes précédentes critiques… Oui, je sais. Mais comme je l'ai annoncé au début, il y a un développement du personnage plus en profondeur. Certes, ses changements sont assez abruptes pour moi, comme pour Sasori il y a peu, mais en même temps, je ne voyais pas le personnage rester tel qu'il est. Sous l'emprise de son maître, peut-être, mais à l'extérieur et au contact de Naruto et Sakura, difficile de faire autrement. Je le répète, c'est trop rapide en soi, mais faire durer cette ambivalence n'aurait conduit à rien. Maintenant reste à savoir si Saï sera l'un de ses personnages qui dure ou bien de ceux que l'on sacrifie rapidement après les avoir rendu meilleurs.

Deuxième point : Sasuke, sans aucune surprise. Je ne m'attendais pas à une autre attitude, ni à un changement au contact de ses meilleurs amis. Soyons réalistes, c'est tout de même, pour moi, le coeur même de la saga. Et puis, je trouve qu'explorer un personnage comme Sasuke qui est fondamentalement bon mais qui se laisse ronger par sa haine est très intéressant. Sa chute comme, je l'espère, son sauvetage seront probablement plus riche que de voir Naruto évoluer. J'adore notre héros, et je vais l'accompagner avec grand plaisir, mais Naruto est une personne bonne qui ne changera jamais. le faire basculer du côté obscur ne serait absolument pas crédible. du coup, voir ses deux frères ennemis en une sorte de miroir déformant a plus de matière du côté de Sasuke mais ne serait pas possible sans Naruto. Je ne sais pas si je suis très claire…

Enfin bref, un tome qui m'a beaucoup plus intéressé. Ouf. Mais maintenant que va-t-il se passer ? Avec la fin de ce volume, j'ai une impression de retour à la case départ, bien que le cas Danzo soit préoccupant.