AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 31 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Magie Urbaine est un roman très différent de ce qui se vend principalement dans le genre en France. Sombre, violent, dur et avec peu de romance (pour ainsi dire pas du tout) j'ai adoré l'ambiance. de temps en temps, quitter des héros qui se sautent dessus à tout bout de champs ou qui trouve l'âme soeur après des siècles, ça repose.
Ici, rien d'évident. Londres est sombre et pleine de secrets.

Pete a vu Jack mourir sous ses yeux il y a douze ans, alors quand elle découvre que c'est lui l'informateur dans son enquête, elle a du mal à encaisser le choc.
Mais rapidement une autre petite fille disparaît et Pete comprends qu'elle va devoir forcer Jack à lui venir en aide.
Contraint et forcé, ce dernier cède à condition que Pete lui fasse confiance. Confiance, cette chose qui l'a déjà conduite au bord de la folie il y a douze ans.

Pete va plonger à la suite de Jack dans les recoins sombres de la ville, là où la magie vie et se dissimule, là où des gens meurent.
Petit à petit, le duo va comprendre qu'il y a plus derrière cette histoire qu'un simple esprit amateur d'enfant, et que c'est le passé qui vient leur claquer les talons.

J'ai tout aimé, l'atmosphère sombre et oppressante, la magie qui se terre dans Londres et la relation entre Pete et Jack.
Ces deux là se détestent, principalement par manque de confiance et de non-dits. Mais contraints de faire équipe, ils s'avoueront enfin la vérité sur ce qu'il s'est passé il y a toutes ces années.

Ce roman peut se rapprocher de la Folie des Anges en terme de mythologie mais également de la série le dernier apprenti sorcier pour l'ambiance de la ville de Londres.
Bref, j'ai beaucoup aimé. C'est un roman plus complexe que bon nombre du genre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          61
Le synopsis explique pas mal la situation et nous donne une bonne base pour comprendre les premiers chapitres. Pete est inspectrice à Scotland Yard, elle débarque sur une affaire d'enlèvement d'enfants et puis, il y a Jack. Ah Jack ! Comment ne pas craquer ? C'est un tel connard arrogant, complètement camé, un anti-héros à la Dr House ou à la Holmes de Elementary. Une fois qu'on le rencontre, on est comme Pete (Petunia), on le suivrait en Enfer s'il nous le demandait. Nous plongeons dans un monde de magie, de la Pénombre, démons, en y croisant d'autres créatures comme les faé, les égrégore ou le dullahan.

Pete est personnage assez bien modéré, ni trop badass, ni trop sentimentale… ce qui la rend plutôt réaliste et humaine. Elle s'en veut depuis douze ans de ce qui est arrivé à Jack, on la voit donc se démener entre son envie de le sauver et celui d'arrêter les enlèvements. Jack est tellement tourmenté et déchu, qu'on se demande comment il va évoluer dans la saga.

Leur relation est intéressante, ils ont dix ans d'écart, se sont connus jeunes et se sont séparés brutalement. Il était le petit ami de sa soeur, elle avait le béguin pour lui, pour la rockstar qu'il était à l'époque. Nous voilà donc entre un mélange de respect, d'amitié, de méfiance, de suspicion et cela pendant tout le long du roman. Les autres personnages secondaires ne sont pas vraiment développés, ils sont là et on les verra certainement toujours autour de notre héroïne comme des éléments du décor.

Pendant ce temps-là, il est surtout question d'échapper aux attaques et de sauver les enfants d'un triste sort. Il y a donc beaucoup d'action, le rythme est soutenu, en faite on ne se repose jamais. Parfois, on croit que c'est fini et il y a encore ! C'est ce qui fait que cette saga s'adresse avant tout aux amateurs d'urban fantasy et d'aventure. La romance est absente, bien qu'on espère que leur rapprochement donnera lieu à quelque chose d'intéressant vu que leurs échanges sont souvent explosifs.

On aime l'univers magique avec ses créatures sombres à la lisère de la Pénombre, un Londres en journée comme on le connait et quand vient le moment, les ombres apparaissent. On aime surtout le personnage mâle torturé et bestial, une héroïne qui n'a plus seize ans et qui est tout aussi retorse. La plume est fluide, son style peut être parfois déstabilisant si on n'a pas l'habitude des petites phrases italiques intérieures ou des flash-back, mais je trouve que ça donne du cachet et rend ainsi l'histoire plus en suspens.
Commenter  J’apprécie          50
Pete Caldecott, seize ans, assiste à une séance de magie noire avec Jack Winter, petit ami de sa soeur et mage de son état. Mais l'expérience ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore découvrir des petites pépites oubliées dans ma PAL !
Deuxième découverte de l'été, après Slaves d'Amheliie.
La passion n'est pas le fil moteur de ce livre et encore... On a une très belle « relation » entre Jack et Pete (pour Petunia - et oui les auteures sont parfois durs avec leurs personnages). Elle est vraiment originale et rafraîchissante : désir, haine, peur, colère, regret, attirance. J'ai vraiment trouvé leur rapport très riche.
Il n'en reste que tout cela sert une intrigue qui tend vers le policier puisque notre héroïne est une inspectrice londonienne et que le couple est réuni pour sauver des enfants enlevés.
Autre originalité du livre, elle s'ouvre plus vers la magie puisque Jack est un mage. On délaisse vampire, loup- garou... On découvre la Pénombre !
Le livre est aussi plus sombre comme en témoigne le héros principal qui est héroïnomane et loin du cliché de l'amoureux transi.

Une belle découverte !
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent premier tome qui dévoile un univers magique sombre , inquiétant mais captivant. le duo Pete- Jack est croustillant à souhait avec une alternance de complicité et de antipathie. L'intrigue est captivante et bien amené même si on se perd un peu en milieu de récit par un aspect un peu brouillon , on finit pas s'y retrouver et à apprécier.
Peu de reproches à cet ouvrage si ce n'est une petite lenteur en milieu de récit et certains aspects un peu brouillon en première intention qui s'explique mieux par la suite.
Une nouvelle saga d'urban fantasy à suivre !!!
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'ambiance de ce livre est assez sombre. En temps normal, je ne suis pas trop fan, mais là ça apporte une cohérence à l'histoire et à l'univers. A tel point qu'à certains moments, lorsqu'on perd cette caractéristique brièvement, le lecteur est un peu perdu, et c'est comme s'il manquait quelque chose. D'autant plus que lors de ces rares moments, cela fait place à une mièvrerie adolescente qui ne colle ni avec les personnages, ni avec le caractère de l'oeuvre, et c'est dommage.
Sinon l'intrigue est assez bien menée, on passe de narration tranquille en péripétie haletante, on court, on s'essouffle... Petit bémol pour le dernier tiers du livre où on trouve une surenchère d'éléments fantastiques qui partent un peu dans tous les sens selon moi.
Malgré tout ce livre m'a bien plu et j'envisage de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
« Nous sommes en présence d'une magie beaucoup plus sombre. Magie Urbaine est un bit lit différent par rapport aux autres romans du genre. Il ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire auparavant. Malheureusement, pas de coup de coeur mais une lecture agréable et divertissante. »
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}