Citations sur Tu ne me connais pas (4)

Tu ne me connais pas, tu ne peux donc pas savoir à quel point je me sens pris au piège. Je ne suis pas enfermé à double tour dans un fourgon, ou dans une chambre. Non, je suis pris au pire piège qui soit pour un ado de quatorze ans : le piège d'une vie qu'en est pas une.
Tu n'as donc rien entendu de ce que j'avais à dire, ô ma mère, si lasse et fatiguée ? Je suis ici, juste à côté de toi. Je te vois si bien - comment est-ce que toi, tu ne peux pas me voir ? Es-tu sourde à ce point ? Lessivée à ce point ?
Ou bien est-ce plutôt, comme je le soupçonne depuis longtemps, que tu ne me connais pas du tout ?
C'est pas une école,ça,c'est une anti-école. Si l'école et cet endroit qui prétend l'être devaient se rencontrer un jour,ça déclencherait une explosion à faire sauter la terre entière.
Me voilà au milieu du troisième cours de la matinée, dans mon anti-école, dans mon cours d'anti-math, en train d'écouter Mrs. Moonface bavasser sur ses énoncés.
"Le coefficient de A multiplié par le diviseur de C nous fournit l'identité de la variable."
En réalité, ce qu'elle dit, c'est : "Je n'ai pas du tout envie d'être Mrs. Moonface, et je déteste l'algèbre autant que vous. Ce dont j'ai vraiment envie, c'est d'être une star de cinéma, d'avoir ma caravane à moi sur le lieu de tournage, avec des glaces partout et un beau garçon prénommé Jacques qui m'apporterait toutes les heures un plateau de sandwichs."

P15-16