Deux tortues ont trouvé un chapeau qui va aussi bien à l'une qu'à l'autre.
Mais il y a deux tortues. Et un seul chapeau.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Cette histoire semble très simple, mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences : deux tortues trouvent un chapeau et, comme il n'y en a qu'un seul pour deux, elles conviennent de le laisser là où il est. Mais sont-elles vraiment toutes les deux du même avis ?

J'aime quand l'image contredit le texte, et là c'est tout à fait le cas ! Jon Klassen a un style très graphique et plutôt moderne, j'ai vraiment apprécié ces illustrations dans les tons gris. On a également droit à un beau coucher de soleil dans la deuxième partie.

Par contre, l'histoire me touche moins, malgré son originalité. En fait, la chute me laisse un peu perplexe. Elle est comique mais pas assez explicite. Je suis curieuse de voir la réaction des petits quand on leur lit cet album.

Même si ce livre en trois parties est loin d'être un coup de coeur, ça valait la peine de découvrir le travail de Jon Klassen.
On retrouve Jon Klassen et son chapeau fétiche dans une nouvelle aventure qui pousse encore plus loin la lecture de l'image chez les enfants.
En effet, le décalage entre texte et image permet de comprendre les intentions des personnages et la chute (même si j'ai trouvé celle-ci beaucoup moins lisible que d'habitude).
Les illustrations aux tons dégradés et surannés renforcent le trait singulier de Klassen et lui donnent ce côté ludique inimitable.
Lien : http://boumabib.fr