Critique de Arimbo

"L'art ne reproduit pas le visible, l'art rend visible."
Cette célèbre phrase de Paul Klee se trouve au début du chapitre "Credo du créateur" de ce livre Théorie de l'Art Moderne.

Klee, l'un des 3 K, Kandinsky, Klee et Kupka, trois génies de la peinture qui furent, au début du 20ème siècle, les grands initiateurs de l'art abstrait, encore que Klee ne l'utilisa pas toujours. Ils furent contemporains, et, pour ce qui est de Klee et Kandinsky, de grands amis ayant participé à ce beau projet du Bauhaus, démoli par les Nazis.
Ils ont aussi en commun d'avoir tous trois essayé de rendre compte, par leurs écrits, de leur vision révolutionnaire de ce que pourrait être la peinture dégagée de la représentation de la réalité. Kupka dans le livre "La Création dans les Arts Plastiques", Kandinsky dans "Du spirituel dans l'Art et dans la Peinture en particulier", ainsi que dans "Point et Ligne sur Plan", et enfin Klee dans le présent livre.

C'est un livre passionnant et stimulant pour qui s'intéresse à la peinture abstraite et à la peinture en général. Comme les livres de Kandinsky et Kupka, c'est loin d'être l'aspect technique qui prime, mais la dimension spirituelle, philosophique qui est la plus importante.

Paul Klee met en avant que la réalité visible sur terre n'est qu'un aspect du visible, qui peut être celle du cosmos, de l'imaginaire, du rêve, de l'inconscient. Et qu'il faut donc ne pas se limiter à la représentation de la réalité, même déformée comme c'est le cas du cubisme, alors le mode émergeant en peinture, que Klee critique, disant qu'il faut aller plus loin.
Il faut rendre visible une vision secrète, et Klee s'attache à nous faire comprendre le processus de la création et l'état d'esprit nécessaire.
Toutes les formes sont possibles, à condition d'utiliser les moyens plastiques appropriés.Donc, ce n'est pas donné à tout le monde, il faut en quelque sorte être capable de dévoiler le mystère au grand jour. Klee met avant pour cela à la fois le savoir-faire technique et le génie nécessaire de l'artiste, "un génie qui ne s'enseigne pas, car il n'est pas norme mais exception".
Mais aussi, de façon passionnante il développe la notion qu'à la fin, l'oeuvre de l'artiste lui échappe et que c'est le spectateur qui la fera vivre.
Klee insiste aussi sur l'importance que ce dernier puisse comprendre le processus créatif, et se fait un critique du formalisme, de la répétition, de la représentation fidèle de la réalité. L'oeuvre doit être vivante.

Klee décrit les trois données fondamentales dont il faut tenir compte: la "ligne" (i.e.graphisme), le clair-obscur, c'est à dire, par exemple les N "nuances de gris", et bien entendu la couleur, et il développe sur chacune de ces composantes le rôle qu'elle peuvent jouer dans la création picturale.
C'est tout à fait passionnant de lire ces pages dans lesquelles Klee nous donne des indications sur les valeurs psychologiques que peuvent avoir telle ou telle forme, telle ou telle couleur.

Un des chapitres est "une esquisse d'une théorie des couleurs" dans lequel Klee utilise la représentation imagée d'un cercle dont la circonférence comporte toutes les couleurs pures et les diamètres toutes leurs combinaisons.

Un autre point intéressant est la comparaison entre peinture et musique et l'importance que le peintre doit accorder à une composition polyphonique de son oeuvre. Pas étonnant cela, quand on sait que Klee était un virtuose du violon, (son violon d'Ingres ou de Klee?) et l'on retrouve souvent dans ses tableaux une vision musicale, par exemple dans la "fugue en rouge".

Le livre se termine par des Esquisses Pédagogiques, exposé stimulant et ludique sur ce que disent les formes, et par les reproductions de quelques-unes des oeuvres du peintre, qui en fit plus de 10000.

En conclusion, c'est pour moi, avec ceux de Kandinsky, un livre majeur pour qui veut saisir l'esprit de la peinture moderne.