Une fille se retrouve à la terrasse du "libre échange", café parisien et se fait accoster par un certain William. "Anna?" sans réfléchir plus elle dira "oui c'est moi" et essayera d'être fidèle à la représentation qu'elle se fait de cette femme, de la représentation de William, photographe de son état.
Un livre sur l'identité, ce que l'on aimerait être, la représentation, le théâtre, la mise à distance.
D'abord très pris et convaincu par l'intrigue et son style, je m'y suis enlisé peut-être un peu comme les personnages et me suis laissé aller un peu à l'ennui avant le twist final.
Assez réussi pour moi mais un livre auquel il manque un quelque chose pour me convaincre totalement.
Un livre que j'ai trouvé amusant à lire. C'est d'ailleurs l'enjeu de ce livre, la narratrice s'amuse de situations, vit sa vie comme un jeu de rôle où elle pourrait se glisser dans la peau de diverses personnes. L'art est au centre avec comme question qu'est-ce que l'art? qu'est-ce qu'un objet d'art? Qui en décide. La narratrice s'amuse à créer l'oeuvre d'art sur le principe du ready made. La narratrice est en perpétuelle représentation, c'est un jeu de mise en scène, elle voit les lieux et les personnages comme des poupées de cartons. Jusqu'où peut aller l'imposture?